Affaires Moulin « Seybouse » et ONIL Annaba: 8 personnes incarcérées
Six personnes activant au niveau de la minoterie publique Seybouse ont été placées par le magistrat instructeur du tribunal d’Annaba sous mandat de dépôt pour crime économique et cinq autres, dont la directrice du moulin, le chargé de la production, le responsable de service de la commercialisation ont été mis sous contrôle judiciaire tandis que deux cadres de l’office régional du lait et des produits dérivés d’Annaba ont été incarcérés pour malversation.
Ils sont poursuivis pour passation de marchés contraire à la réglementation en vigueur, de surfacturation, faux et usage de faux et dilapidation de deniers publics, a indiqué ce samedi une source responsable au sein de l’entreprise. Plus de quarante personnes, entre témoins à charge et à décharge ont comparu par devant le juge d’instruction. Parmi ces personnes auditionnées se trouvent des employés et des clients du moulin Seybouse.
Trois personnes incriminées dans cette affaire ont été relaxées sur place par le magistrat instructeur et plusieurs autres seront convoquées ultérieurement lors de la tenue du procès.
Pour rappel, cette affaire de la minoterie Seybouse avait pris forme suite à une lettre de dénonciation anonyme. L’enquête de la brigade économique du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Annaba a révélé par la suite le bien fondé des dénonciations.
Par ailleurs, durant la même journée des auditions des personnes impliquées dans l’affaire de la minoterie Seybouse, les éléments de la gendarmerie nationale ont présenté au magistrat instructeur prés du tribunal d’Annaba, deux cadres de l’office régional du lait et des produits dérivés d’Annaba (ONIL) pour malversation et trafic de produits subventionnés.
Les deux indélicats cadres octroyaient, sans respecter les normes réglementaires, des quotas de lait de poudre à des laiteries de seconde zone. Autre accusation, ces deux cadres vendaient le lait de poudre sans procéder à la facturation, encaissant d’importantes sommes d’argent sans aucune trace de comptabilité.
Les éléments de la gendarmerie nationale avaient déjà enquêté au niveau de plusieurs laiteries et des dépassements importants ont été relevés sur la production du lait de sachet. Des dépassements qui ont concerné le dosage du lait de poudre dans le sachet et son poids.
En outre, il a été aussi révélé la fabrication des yaourts à partir de la poudre de lait, pratique interdite par la réglementation en vigueur.
Le lait de poudre subventionné par l’Etat est exclusivement destiné à la production du lait de sachet. Le trafic de lait de poudre découvert dans la laiterie Edough, la plus grande laiterie de l’est du pays, avait entrainé l’arrestation et l’incarcération de tout le staff de ce complexe du lait, entre autres le directeur général, le responsable de la production et même des cadres syndicaux qui se sont mêlés de la gestion de l’entreprise.