Affaire «Mme Maya» : de lourdes peines requises
Le procureur de la République près le Tribunal de Chéraga (Alger) a requis ce jeudi contre les principaux accusés dans l’affaire de la «sœur cachée» de l’ancien président Bouteflika, Nachinache Zoulikha-Chafika, dite « Mme Maya », des peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme.
Une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 6 millions de DA a été requise contre « Mme Maya », alors que Abdelghani Hamel , ex-DGSN et les ministres Mohamed El Gahazi et Abdelghani Zaâlane encoururent une peine de prison de 15 et des amendes de 2 millions de dinars pour les deux premier et un million de dinars pour le dernier.
Le procureur a requis également des peines de 10 ans de prison ferme assorties d’une amende de 6 millions de DA contre les deux filles de « Mme Maya », Imène et Farah (non détenues).
Pour rappel, les griefs retenus contre les accusés sont notamment « blanchiment d’argent », « trafic d’influence », « octroi d’indus avantages », « dilapidation de deniers publics », « incitation d’agents publics pour l’octroi d’indus avantages » et « transfert illicite de devises vers l’étranger ».
Dans sa plaidoirie, la défense de la partie civile a estimé à « plus d’un milliard de DA » les pertes causées au Trésor public dans cette affaire.
Le verdict du procès sera rendu le 14 octobre, a indiqué vendredi le président de la séance à l’issue des plaidoiries de la défense.