Affaire «GB-Pharma» : Ouyahia et Sellal écopent de 5 ans de prison

La présidente de la 6e chambre pénale de la cour d’appel d’Alger a confirmé ce dimanche les premières peines prononcées par le président du pôle judiciaire du tribunal de Sidi M’Hamed dans l’affaire de la société de fabrication et d’importation de médicaments « GB Pharma », dans laquelle sont poursuivis les anciens Premiers ministres incarcérés, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l’ancien ministre Abdelghani Zaalane.
La présidente en charge du dossier après consultation de ses deux conseillers a condamné l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia et son collègue Abdelmalek Sellal à cinq ans de prison ferme.
Elle a par contre prononcé la relaxe pure et simple de l’ex-ministre Abdelghani Zaalane. Pour rappel, le procureur général a dressé un dur réquisitoire contre les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal estimant « qu’ils entièrement responsables des graves inculpations retenues contre eux par le magistrat instructeur de la Cour Suprême ».
Le procureur général a estimé que : « Les deux inculpés ont causé d’énormes préjudices matériaux suite aux manières fallacieuses utilisées pour dilapider des sommes faramineuses dans le cadre de cette affaire.
Il a affirmé que : « Le factures d’importations de produits pharmaceutiques ont couté pas moins de 892 milliards de centimes alors que le Groupe Ben Hamadi a bénéficié de 53 milliards de centimes et que les biens de l’Etat ont subi un préjudice évalué à 14 milliards de centimes ».
Le procureur a requis dix ans de prison ferme contre les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Adbdelmalek Sellal et une peine de trois ans de prison ferme assortis d’un million de dinars pour chacun en plus de la saisie de tous les biens des deux mis en cause.
Le représentant du ministère public a par ailleurs requis une peine de trois ans de prison ferme assortis d’un million de dinars et la confiscation de tous les biens de l’ex-ministre du transport Abdelghani Zaalane alors chargé de la campagne électorale de l’ex-Président de la République Abdelaziz Bouteflika
Lors de leurs passages à la barre, les deux ex- Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdemalek Sellal accusés d’octroi de privilèges injustifiés au Groupe Condor et à ses filiales, dont des facilitations pour la réalisation d’une usine de fabrication de médicaments »GB Pharma » dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (ouest d’Alger), laquelle était gérée par l’ancien ministre de la Poste et des Technologies, Moussa Benhamadi, ont nié tous les faits qui leur ont été reprochés par le magistrat instructeur de la Cour Suprême.
Ahmed Ouyahia a déclaré : « Je n’ai rien à voir dans cette affaire. Je n’étais pas à la tête du gouvernement lorsque les contrats ont été signés. Toutes les opérations établies ont été effectuées alors que je n’étais pas dans l’exécutif »
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.