-- -- -- / -- -- --
Nationale

Affaire des magistrats faussaires: Melouk dimanche devant les juges

Affaire des magistrats faussaires: Melouk dimanche devant les juges

Benyoucef Mellouk, l’homme qui a fait éclater le scandale des magistrats faussaires en 1992, a fini par avoir gain de cause dans l’une des principales batailles judiciaires. En effet, cet ancien cadre du ministère de la Justice comparaîtra de nouveau dimanche prochain devant les juges de la 8e chambre pénale près la cour d’appel d’Alger, pour répondre à l’accusation relative à la diffamation suite à une plainte déposée à son encontre par des anciens cadres du département ministériel durant la période allant de 1990 à 1992.

Pour rappel, les juges de la chambre délictuelle et correctionnelle de la Cour suprême ayant traité le pourvoi en cassation ont tout simplement rejeté le jugement de la cour d’Alger, qui avait condamné en mars 2010 ce moudjahid et ancien cadre au ministère de la Justice à quatre mois de prison ferme pour diffamation, confirmant le verdict prononcé à son encontre en première instance par le tribunal d’Alger. Cet ancien cadre a, tout au long de ses maintes comparutions devant les différents présidents chargés des sections pénales au niveau des tribunaux, notamment ceux de Sidi M’hamed et de Bir Mourad Raïs, affirmé qu’il n’a fait que son devoir en dénonçant ces juges qui ont eu recours au faux pour se faire délivrer les fameuses attestations communales qui leur ouvraient grandes les portes des privilèges accordés aux moudjahidine.

Par ailleurs, le litige opposait Mellouk à deux anciens ministres, celui de l’Intérieur, Mostefa Mohammedi, et celui des Moudjahidine, Mohamed Djeghaba, cités tous deux dans ce dossier des faussaires. Il convient de signaler que le dossier a été remis au président Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de premier magistrat du pays, et ce dès son installation au palais d’El-Mouradia en 1999. Parmi les personnes citées dans le dossier des magistrats faux moujahdines, certaines ont même été nommées à de hautes fonctions au sein de l’Etat et dans les structures judiciaires implantées à travers le territoire national.

Benyoucef Mellouk
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email