-- -- -- / -- -- --
Sports

Adoption des bilans moral et financier

Adoption des bilans moral  et financier

L’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF) a adopté, jeudi à Alger en session ordinaire, les bilans moral et financier de l’année 2014. Les membres de l’AG ont donné le quitus au président de la FAF et au bureau fédéral pour la poursuite de leur mission.

Des résolutions ont également été adoptées par les membres de l’instance fédérale. Elles concernent la création d’une Ligue nationale de Futsal, et la mise sur pied d’une société économique chargée de gérer l’hôtel 4 étoiles qui sera construit par la FAF, outre la résolution sur le budget prévisionnel-2015 de la Fédération.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a appelé les pouvoirs publics ainsi que les collectivités locales à faire des ‘’efforts supplémentaires’’ pour doter les clubs professionnels d’infrastructures sportives dignes.

« J’appelle les pouvoirs publics à activer le lancement des centres de formation au profit des clubs professionnels au vu du rôle important que joue ces centres dans le développement du football algérien », a déclaré le premier responsable du sport roi dans le pays à la presse à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la FAF déroulée jeudi à Alger.

Le dossier des centres de formation traîne depuis le passage du football algérien au professionnalisme, estiment les observateurs. Le ministère des sports s’est engagé pour prendre à hauteur de 100% la construction des centres de formation au profit des 32 clubs des deux championnats professionnels de Ligues 1 et 2.

Ces centres seront céder aux formations en question dans le cadre d’une concession, avait précisé le ministre des sports, Mohamed Tahmi, lors d’une réunion avec les représentants des clubs en décembre 2013, alors que l’entame des travaux de construction de ces nouvelles infrastructures était prévu pour janvier 2014.

Chambre de règlement des litiges :

80 décisions d’un montant de 97.953.841,66 DA exécutées en 2014 Quatre vingt (80) décisions émanant de la chambre de règlement des litiges (CRL) d’un montant global de 97.953.841,66 DA ont été exécutées au titre de l’année 2014, selon la Ligue du football professionnel (LFP).

Ces décisions concernent les clubs n’ayant pas honoré leurs engagements envers leurs joueurs ou entraîneurs, ce qui a poussé ces derniers à recourir à la CRL pour être rétablis dans leurs droits.

Dans la plupart des cas, la LFP procède à l’amputation des sommes réclamées par les joueurs et entraîneurs en question des droits de retransmission des rencontres du championnat de Ligue 1 algérienne, surtout après la revue à la hausse du contrat signé en la matière par la structure footballistique avec la télévision nationale.

La LFP a constaté avec regret que malgré les dettes concédées par les clubs envers les joueurs et entraîneurs, les responsables de ces clubs continuent de débourser des sommes colossales pendant les périodes de recrutement d’été et d’hiver.

Cela a engendré des déficits chroniques enregistrés depuis les quatre dernières années, mettant ainsi la majorité des sociétés sportives par actions (SPA) dans une situation d’actif net négatif et par conséquent éligibles aux dispositions de l’article 715 bis du code du commerce, selon la LFP toujours.

Smaïn Khabatou décoré à titre posthume de l’Ordre du mérite

L’ancien entraîneur des Verts, Smaïn Khabatou, a été décoré jeudi à Alger par la Fédération algérienne de football (FAF) à titre posthume de l’Ordre du mérite pour les services qu’il a rendus au football national.

Décédé le 15 septembre 2014 à Alger des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 94 ans, Khabatou avait eu l’honneur, au lendemain de l’indépendance, de prendre les destinées de la première équipe nationale de football, avec le défunt Mustapha Al-Kamal.

Il a coaché également plusieurs formations algériennes comme le MC Alger, l’USM Blida, l’OM Ruisseau et le WA Boufarik. Lors de son assemblée générale ordinaire (AGO), la FAF a aussi honoré à titre posthume son ancien secrétaire général, Mourad Bechamla, qui s’est éteint le 2 janvier dernier et son ex-commissaire aux comptes pendant des années, le défunt Ahmed Guerza, qui ont reçu l’Ordre du mérite du football national.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email