Adhésion de la Palestine à l'ONU : Le forçing de l'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Adhésion de la Palestine à l’ONU : Le forçing de l’Algérie

Adhésion de la Palestine à l’ONU : Le forçing de l’Algérie
L’Algérie va peser de son poids diplomatique.

L’Algérie poursuit encore ses efforts pour consacrer l’adhésion de l’État de Palestine au sein de l’organisation des Nations Unies.

Cet objectif est primordial dans la perspective des futurs accords sur les frontières avec l’entité sioniste et le recouvrement de la pleine souveraineté du peuple palestinien et son indépendance. Cette adhésion est qualifiée comme une phase nécessaire dans la lutte des Palestiniens contre les crimes, les massacres, les expropriations  des terres et la colonisation systématique commis par l’armée sioniste et les hordes de colons depuis plus de soixante dix ans.

Avant-hier, l’Algérie  a procédé à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’État de Palestine comme membre de l’Assemblée générale. ‘Organisation des Nations Unies.

Cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité, précise la même source.

Soutenue par le groupe arabe à New York, cette démarche est le résultat des efforts déployés par la diplomatie algérienne conformément aux instructions du président de la République, de mobiliser le plus grand soutien possible pour permettre à l’État de Palestine d’obtenir son statut de membre à part entière de l’ONU.

La séance de vote sur ce projet de résolution a été programmée pour aujourd’hui dans l’après-midi à 15h (heure de New York), soit à 20h (heure d’Alger).

Immédiatement après la décision algérienne, le groupe arabe à New York a publié un communiqué exprimant son « ferme soutien » à la demande d’adhésion de l’État de Palestine à l’Organisation des Nations Unies, soulignant qu’il s’agit là « d’une mesure tant attendue depuis longtemps et qui aurait dû être mise en œuvre non seulement depuis 2011, mais depuis 1948 », ajoute la même source.

Le groupe arabe a également appelé tous les membres du Conseil de sécurité à « voter en faveur » du projet de résolution présenté par l’Algérie et a lancé un appel aux membres du Conseil à s’abstenir, au moins, d’entrer dans cette initiative. décisif ».

Dans sa déclaration, le Groupe arabe a souligné que l’adhésion à l’ONU « est un pas décisif dans la bonne direction vers une solution juste et durable de la question palestinienne, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies ».

Il a averti que « le déni de la place légitime de la Palestine au sein de la communauté des nations a duré trop longtemps et qu’il était temps de corriger cette injustice historique et de réaliser les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination, à la souveraineté et à la création d’un Etat ».

Enfin, le Groupe arabe a exhorté le Conseil de sécurité à « tenir compte de l’appel de la communauté internationale et d’approuver sans plus tarder la demande d’adhésion de la Palestine », estimant que ne pas le faire constituerait « une abdication ». flagrante de la responsabilité du Conseil de faire respecter les principes de la Charte des Nations unies et du Droit international ».

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, se trouve à New York pour participer à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne, en prévision de cette importante échéance attendue au Conseil. de sécurité.

M. Attaf devrait également participer à deux séances de débat de haut niveau au Conseil de sécurité sur le rôle des jeunes face aux défis sécuritaires dans la région méditerranéenne et le soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email