-- -- -- / -- -- --
Nationale

ADE de Tizi Ouzou : Vers la fin de la grève ?

ADE de Tizi Ouzou : Vers la fin de la grève ?

Est-ce enfin la fin de la grève des travailleurs de l’ADE de Tizi Ouzou ? La situation prête à l’optimisme puisque l’accord de principe quant à la satisfaction de la plate-forme de revendications des travailleurs a été obtenu lors de la rencontre qui a eu lieu, mercredi dernier à Alger, entre le secrétaire général du ministère de tutelle et les représentants nationaux du syndicat UGTA. C’est ce que nous a indiqué, ce samedi, Boussad Amoura, membre de la Centrale syndicale, qui a pris part à ces discussions. Notre interlocuteur a ajouté que la reprise du travail dépend fondamentalement de la signature du protocole d’accord entre les deux parties, laquelle signature est prévue pour dimanche ». « Et si le protocole d’accord est acquis, poursuit Boussad Amoura, l’assemblée générale des travailleurs sera organisée au lendemain de la signature dudit protocole d’accord, soit lundi, à l’effet de décider la reprise du travail ».

Concernant les acquis des travailleurs, ils ne sont pas négligeables. En effet, l’augmentation salariale des travailleurs classés de la catégorie 7 à 14 sera de 6 500 DA ; de la catégorie 15 à 19, l’augmentation sera de 5 500 DA et de la catégorie 20 et plus, elle sera de 5. 000 DA. Concernant l’allocation au chapitre « femme au foyer », qui était de 2 500 DA, elle atteindra 4 000 DA, soit une augmentation de 1 500 DA. Concernant enfin l’IEP (indemnité d’expérience professionnelle), qui était plafonné au taux de 80 %, elle atteindra celui de 90 %.

Nous devons enfin rappeler que cette grève est à considérer comme l’une des plus importantes en matière de longévité depuis l’indépendance nationale à ce jour. Les travailleurs de l’ADE ont initialement déclenché la grève cyclique de trois jours le 24 septembre 2019 et dès le 9 octobre, elle a été illimitée. Si donc reprise il y’aura ce mardi, cette grève illimitée aura duré exactement 47 jours. Et si l’on associe les trois jours de grève cyclique, la grève aura duré au total 53 jours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email