-- -- -- / -- -- --
Nationale

Actualisation des métiers dentaires

Actualisation des métiers dentaires

L’auditorium du CHU Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou abritera le 2I du mois en cours un séminaire régional sur la formation médicale continue portant plus précisément sur le segment de la science dentaire.

Ce rendez-vous médico-scientifique, qui s’annonce d’ores et déjà prometteur, est sous le coup préparatif de l’éminent Professeur Fadèla Nemmouche laquelle bénéficie de « la complicité » d’un bon nombre de compétences médicales tel que le Pr Abbas Dziri et qui n’est autre que le directeur général du CHU de Tizi-Ouzou.

« Actualisation et mise au point des métiers dentaires », tel est le thème de ce séminaire dont les communications et les enseignements seront assurés par des éminences scientifiques en la matière, à l’instar du Pr Fadèla Nemmouche, destiné à toute la famille évoluant dans le monde de la science dentaire.

En effet, selon le Pr Nemmouche que nous avons rencontré à son lieu de travail, plus exactement au niveau de la clinique dentaire de Tizi Ouzou qu’elle dirige depuis septembre 20I4, ce séminaire est destiné aux chirurgiens dentaires généralistes exerçant dans les secteurs public et privé, des externes, des internes, des étudiants, etc. 

A la question de savoir l’objectif final de cette rencontre médico-scientifique dont l’aval est donné par le département ministériel du Dr Abdelmalek Boudiaf, le Pr Fadéla Nemmouche répond sans ambages et sans l’ombre d’une circonlocution : « La priorité dans l’immédiat est de mettre à la disposition des chirurgiens dentaires, anciens et fraîchement diplômés, les nouvelles connaissances et normes de la science dentaire.

Du moment où la science dentaire, à l’instar de toutes les sciences d’ailleurs, est exponentielle, il est dès lors impératif que les gens de la science dentaire soient au diapason des normes mondiales, et, par conséquent, capables de répondre aux attentes de leurs patients.

L’objectif second est de créer une dynamique pouvant nous mener à la création – Je pèse bien mes mots – à la création d’un pôle d’excellence en science dentaire ici dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pourquoi faut-il que nos étudiants et étudiantes ou tout simplement nos chirurgiens-dentistes partent ailleurs pour parfaire leurs connaissances ?

En ma qualité de Pr en science dentaire, promue au rang magistral, je peux certifier que des formations complètes pour nos hommes et femmes de la science dentaire ne relève des Ecuries d’Augias ni du Tonneau des Danaïdes.

J’ose même défendre le principe selon lequel notre futur pôle d’excellence assurera des formations pour la famille estudiantine étrangère ». Le Pr Fadéla Nemmouche d’une voix sereine, mais avec beaucoup de détermination.

Un pôle d’excellence ? Pourquoi pas ? En tout cas, cette dame a réussi son premier pari, celui d’avoir engagé la clinique dentaire de Tizi Ouzou dans une nouvelle trajectoire en matière de prise en charge des patients.

En effet, si autrefois, les services de cette clinique opéraient à raison d’une ou deux fois par semaine, à l’endroit direct du patient, depuis son arrivée, en septembre 20I4, devons-nous rappeler, la cadence de ces services en question est de 7 jours sur 7 à l’endroit du patient.

En sa qualité de chef de cet établissement, le Pr Fadéla Nemmouche a procédé au chamboulement de la fonctionnalité des services et même au choix des compétences à exercer comme tel, puisque celles-ci sont soumises à des examens.

En d’autres termes, toute personne prétendant à un grade ou à un titre donné est tenue de prouver sa compétence scientifique à en jouir pleinement. Et pour clore cet article, notons que ce séminaire du 2I de ce mois est à considérer comme la deuxième étape du processus de la recherche de cette science dentaire, pratiquée de nos jours à l’échelle universelle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email