-- -- -- / -- -- --
Nationale

Actions de solidarité à l’égard des nécessiteux à Bejaia

Actions de solidarité à l’égard des nécessiteux à Bejaia

L’élan de solidarité qui avait débuté durant les premières semaines de l’apparition de la pandémie du coronavirus se poursuit toujours à Béjaïa avec l’entame du mois de Ramadhan.

Mieux encore, les opérations de solidarité envers les familles démunies se multiplient à travers les quatre coins de la wilaya impliquant plusieurs acteurs dont le mouvement associatifs, les APC, l’APW, la Wilaya, Bienfaiteurs, le Croissant Rouges Algériens, les Scouts musulmans, les Comités des villages, la Direction de l’action sociale, tout le monde s’y mis.

Et la plus importante opération exécutée pour le moment consiste en la distribution, en cours, de quelques 20 000 colis de denrées alimentaires aux familles nécessiteuses répartis sur de nombreuses communes. « Les kits de vivres sont en phase de préparation et seront acheminer vers toutes les communes de la wilaya pour distribuées aux familles nécessiteuses avec la contribution des bienfaiteurs, le croissant rouge Algérien ainsi que les Scouts musulmans Algériens », indique la cellule de communication de la wilaya.

L’APW, a pour sa part, indiqué « le vote d’une subvention de 15 milliards de centimes en faveur des communes en vue de l’acquisition des kits alimentaires. Cette somme a été allouée dans « le cadre de la solidarité avec nos concitoyens et les nécessiteux durant cette crise sanitaire. Et de préciser que « ce montant est réparti sur les municipalités en fonction du nombre d’habitants. L’association “Kafil El Yatim” de Béjaïa, a entamé aussi une opération d‘aide aux familles pauvres et compte distribuer des dizaines de couffins alimentaires, en sus, de ses actions d’assistance aux orphelins sur le plan social que psychologique.

Les bénévoles de l’association ont redoublé d’efforts depuis le début du covid-19 pour aider les orphelins. Pour sa part, l’APC de Chemini a initié une opération de distribution des couffins de produits alimentaires divers avec l’aide des représentants des villages. « Au total 791 familles qui ont bénéficié des deux dispositifs mis en œuvre dont 496 familles ont reçues des couffins de denrées alimentaires », a indiqué le maire dans un poste. « Pas moins de 296 familles ont bénéficié d’une allocation de 10 000. 00 DA spécial Ramadhan puisée sur fonds propres de la commune et subvention de la wilaya », précise-t-il. Les personnes inscrites sur le fichier du service social de l’APC ont tous bénéficié de ces aides grâce au travail de recensement et les efforts menés sans cesses par les comités des villages », ajoute le P/APC. Et d’annoncer qu’« une autre action de solidarité de grande envergure sera lancée par l’APC au profit des familles touchées par le Covid-19 ».

L’APC de Semaoune avec l’appui des bienfaiteurs quelques 500 couffins alimentaires composés de 05 litres d’huile végétale, 02 boites de cafés, 02 Kg de sucre, 01 Kg tomate concentré, 02 Kg de fric, 01 Kg vermicelles, 04 Kg couscous, 01 Kg poids-chiche, 01 Kg riz, 02 paquet de lait et 01 sac semoule. La valeur du couffin estimée à 5000, 00DA. Le P/APC a informé ces derniers jours les bénéficiaires de l’aide de l’état du versement de la prime de 10 000,00DA. Celle-ci a été versée aux comptes de 312 familles nécessiteuses de la commune, a-t-on indiqué dans un poste. De son côté, l’association Soummam Ighil- Ouchaâlal, quartier (Ighil Ouazoug) dans la commune de Béjaïa a distribué quelques 200 colis de viande rouge aux familles pauvres du quartier. Et l’association Zad El-Miaad a initié la semaine dernière une opération de collecte de sang organisée au niveau de l’école El-Mokrani. « L’opération a connu un succès avec l’inscription de 81 bénévoles et l’enlèvement

pour 67 donateurs », indique-t-on. Cette association compte mener une opération de distribution des dizaines de kits alimentaires à l’occasion du mois de Ramadhan comme chaque année. A El-Flaye 500 couffins alimentaires ont été distribués en faveur des familles nécessiteuses par le collectif des associations de la commune pour le mois sacré du Ramadan. Plus de 15 quintaux (1500 kg) de viande seront distribués avec la contribution de bienfaiteurs. Une opération de solidarité a été menée récemment par la direction de l’action sociale au siège de la wilaya en présence du wali au profit des familles ayant à charge des enfants handicapés. Au total, ce sont 210 familles ayant à charge des handicapés qui destinataires de ces aides. Des kits de denrées alimentaires, seront acheminés vers les familles concernées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email