-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Acquisition de 15 nouveaux générateurs d’hémodialyse

Acquisition de 15 nouveaux  générateurs d’hémodialyse

Le centre d’hémodialyse du CHU Nedir Mohammed de Tizi Ouzou, vient de se doter de 15 nouveaux générateurs.

La mise en service du nouveau matériel a eu lieu officiellement hier en présence du wali, M. Abdelkader Bouazegui, et du directeur général du CHU, le professeur Ziri. Le nombre de machines d’hémodialyse utilisés ainsi au niveau des deux centres que comptent l’établissement hospitalier, est porté à 36 générateurs dont la capacité de prise en charge est de 130 malades par semaine. Le service en question prend en charge un total de 800 insuffisants rénaux qui subissent des séances d’hémodialyse à raison de trois fois par semaine.

Le coût du matériel acquis par la direction du CHU dans le cadre de la rénovation de ses structures, s’élève à 35 millions de dinars, selon les informations qui nous ont été fournies hier, à l’occasion de la cérémonie de mise en service. Le premier magistrat de la wilaya a manifesté sa satisfaction de voir les différents services du CHU se doter de nouveaux équipements en vue d’offrir du confort aux malades et être à la hauteur des attentes de population locale.

Et comme ce service a été réhabilité et rénové, M. Bouazegui a indiqué que tous les efforts seront consentis pour aboutir à la réhabilitation et la mise à niveau de la totalité des services que compte le CHU. Il a précisé que les 15 générateurs entrés en service depuis hier ont été installés au niveau du premier centre d’hémodialyse.

Le second centre sera doté d’un nouveau lot de matériel dans les mois à venir, s’est-il engagé. Même les malades dialysés rencontrés au niveau du service en question, n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction de retrouver de nouvelles machines et même de nouveaux lits et tables.

Ces derniers accomplissaient auparavant leurs séances d’hémodialyse dans des conditions assez dures, marquées notamment, par les pannes récurrentes des anciens générateurs et le manque d’hygiène.

Ils souhaitent de ce fait que leurs souffrances soient apaisées et que le matériel soit préservé pour servir au bien de tous les insuffisants rénaux pris en charge au niveau de l’établissement.

Il y a lieu de noter que l’un des générateurs acquis sera installé au niveau du service des urgences médicales du CHU dans le cadre de la prise en charge urgente de certains cas.
D’autres services qui ont subi des travaux de réhabilitation ont été inaugurés hier à l’instar du service de médecine interne et la médecine légale, en plus du service d’hématologie B et le centre de transfusion sanguine.

Concernant le projet du nouveau CHU de Tizi Ouzou, le wali a précisé que le DSP et le directeur général du CHU sont invités à une séance de travail au niveau du ministère pour peaufiner les discussions avec l’entreprise coréenne en charge des travaux et régler quelques détails qui demeurent en suspens. L’étude étant ficelée et l’offre financière établie, les travaux démarreront dans un délai d’un mois, a indiqué le même responsable.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email