Achats en ligne : Le nombre des sites marchands a plus que doublé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Achats en ligne : Le nombre des sites marchands a plus que doublé

Achats en ligne : Le nombre des sites marchands a plus que doublé

Le nombre de sites Web marchands ayant intégré la plate-forme de paiement sur Internet en Algérie a plus que doublé en une année. Avec une hausse de 118,57%, le nombre de ces sites a atteint 153 en 2021, contre 70 une année auparavant. La vente des biens représente la plus grande portion de l’activité des Web marchands. 

 Le nombre de sites Web qui proposent ce service a nettement augmenté en une année. Plus de 150 sites offrent à leurs visiteurs la possibilité de régler leurs achats par carte interbancaire (CIB) ou carte Eddahabia, selon les données publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique, un organisme créé en 2014 dont la mission est le pilotage de la stratégie de développement de la monétique visant la généralisation de l’usage de moyens de paiement moderne, dont la carte de paiement et le e-paiement.  

Le nombre des Web marchands ayant intégré la plate-forme de paiement sur Internet en Algérie a ainsi atteint 153 au terme de l’année 2021, contre 70 une année auparavant, soit une hausse de 118,57%, selon les précisions du GIE Monétique. 

Si ce chiffre englobe des sociétés de différentes activités économiques, allant du secteur des assurances jusqu’à celui de l’administration publique, en passant par ceux de la téléphonie mobile, des transports, du tourisme, la vente des biens représente la plus grande portion de l’activité des Web marchands avec 48 sites, a-t-on indiqué. Elle est suivie par les services digitaux (vente de logiciels, hébergements web, rechargement…) avec 23 sites, les services touristiques (agences de voyages, réservation d’hôtels..) avec 21 sites et les assurances avec 15 sites.

Parmi les opérateurs homologués pour le paiement sur Internet, on trouve également des sociétés de distribution de l’électricité/gaz et de l’eau avec 8 sites, des opérateurs qui offrent des services de formation avec 6 sites, des services financiers et médicaux avec 2 sites, des services immobiliers et sportifs avec 3 sites, des services administratifs et autres avec 7 sites. 

La liste comprend aussi 4 opérateurs dans les télécommunications, 3 entreprises de presse, 3 entreprises activant dans le transport aérien et ferroviaire, 2 opérateurs VTC (véhicules de transport avec chauffeur) ainsi que 3 organismes socioprofessionnels.

Il faut dire que les gens font de plus en plus leurs achats par Internet. D’aucuns estiment que la crise sanitaire, marquée par le confinement, a fait adhérer plus de gens à l’achat en ligne et à la prestation de services à distance.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email