-- -- -- / -- -- --
Monde

Accusée d’être « aux abonnés absents » Benhabiles brise le silence

Accusée d’être « aux abonnés absents » Benhabiles brise le silence

Le Croissant-Rouge Algérien (CRA) a mobilisé 20 000 volontaires en cette période de crise sanitaire. Leurs principales missions sont des actions humanitaires à travers des interventions ciblées, visant à venir en aide aux personnes nécessiteuses, mais également à sensibiliser sur l’impératif de suivre les consignes préventives contre la pandémie du Covid-19.

C’est ce qu’a affirmé ce lundi la présidente du CRA, Saida Benhabiles, dans une sortie médiatique qui se voulait une réponse aux multiples appels lancés sur les réseaux sociaux, s’interrogeant sur le rôle de cette organisation humanitaire en ces temps difficiles.

Benhabiles a fait savoir que le CRA a appelé, depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à renforcer ses capacités en termes de formation, ainsi que le rôle des volontaires.

Elle a précisé dans ce sillage que des sessions de formation à l‘échelle régionale ont été organisées et étendues au grand public.

« Le CRA était pleinement disposé à apporter sa contribution en matière de sensibilisation et de prévention contre le Covid19, mais nous intervenons aussi pour fournir les aides nécessaires aux groupes vulnérables », dit-elle

Compte tenu de ses moyens et capacités logistiques limités, le Croissant-Rouge algérien, explique la présidente, a commencé ses premiers pas de mobilisation en confectionnant plus de 100 000 affiches de sensibilisation et de prévention contre le Covid-19. De même, un demi-million de cartons de produits détergents et et désinfectants a été distribué : s’ajoutent à cela 500 lots de denrées alimentaires et 200 000 gants destinés aux wilayas les plus affectées par la pandémie.

Un appel national et international aux dons a été lancé en vue de venir en aide aux personnes à faibles revenus, poursuit-elle, affirmant que le président de la chambre de Commerce à l’étranger, Ait Yala Kaci, avait proposé sa contribution pour soutenir le CRA dans son travail humanitaire.

Par ailleurs, le CRA s’est adressé au ministère du Commerce en vue de solliciter la contribution des commerçants au niveau local, notamment la fourniture des produits de première nécessité pour les mettre à la disposition des familles démunies.

Pour rappel, le CRA attend la réception d’un don de 100 000 masques offerts par l’Union générale des commerçants chinois. Mme Benhabiles, avait déclaré dernièrement au Jeune Indépendant que « l’organisation commerciale chinoise a saisi officiellement le Croissant-Rouge afin de lui offrir cette aide symbolique pour soutenir l’Algérie dans sa lutte contre la propagation du virus Covid-19 ». Une action que la présidente du Croissant-Rouge a qualifiée « d’appréciable », soulignant la même occasion la qualité des relations entre Alger et Pékin, notamment dans le domaine humanitaire.

A travers sa sortie publique, Benhabiles veut signifier à l’opinion publique que le CRA agit au moment opportun, étant au diapason de cette crise sanitaire et en phase avec la mission qui lui incombe. Elle répond ainsi à certains internautes qui accusent le CRA « d’être aux abonnés absents ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email