Accords commerciaux à la 4e IATF en 2025, à Alger : L’objectif ambitieux de l’Algérie
L’Algérie s’est fixé un objectif ambitieux pour la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tiendra en 2025 à Alger, à savoir dépasser les 48 milliards de dollars d’accords commerciaux. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné l’importance de cet événement pour le développement économique du Continent africain et a assuré que le pays dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir cet événement majeur.
Lors d’un point de presse animé, ce jeudi , en marge de sa visite aux stands des Journées créatives africaines 2024 « Canex WKND 2024 », qui se tiennent au palais des Expositions (Alger), M. Zitouni a précisé que « sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, nous avons placé la barre très haut par rapport aux précédentes éditions de l’IATF et nous tablons sur un volume de 48 milliards de dollars d’échanges interafricains et entre sociétés africaines et internationales ».
« L’IATF est un événement économique africain par excellence que notre pays est honoré d’accueillir », a déclaré le ministre, ajoutant que l’Algérie dispose d’infrastructures et de moyens nécessaires pour accueillir ce grand événement, ce qui a permis de valider sa candidature par les instances qui l’organisent : la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
S’agissant de la « Canex WKND », M. Zitouni a souligné que cette manifestation, qui précède traditionnellement l’IATF, démontre que « l’Afrique n’est pas seulement un continent de matières premières mais également de créativité, de parcours communs de lutte d’hommes et femmes africains pour leur liberté, et d’ambition pour édifier des relations interafricaines commerciales solides et prospères ». Il a ajouté que « les Journées Canex WKND 2024 se veulent aussi un aperçu sur les préparatifs de l’IATF 2025 ».
A leur arrivée au palais des Expositions, le ministre de Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi qu’une importante délégation de ministres de la Culture de nombreux pays africains et de la région des Caraïbes ont visité les différents stands exposant des aspects de la créativité ainsi que la culture et le patrimoine africains, et ce à travers l’habillement, la dinanderie et les bijoux notamment.
Organisée conjointement par les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, de la Culture et des Arts, de la Jeunesse et des Sports, et du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec la Banque africaine d’import-export Afreximbank, et en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les Journées créatives africaines 2024 » Canex WKND 2024″ ont ouvert leurs portes le 16 octobre et prennent fin aujourd’hui, sous le slogan : « Un peuple uni par la culture et créatif au service du monde ».
La manifestation englobe entre autres événements, des expositions, des conférences, des ateliers de formation dans le domaine artistique ainsi que des démonstrations d’art culinaire africain.