-- -- -- / -- -- --
Nationale

Accords agricoles algéro-US : une coopération loin des OGM ?

Accords agricoles algéro-US : une coopération loin des OGM ?

Des entreprises agricoles algériennes et américaines ont signé, lundi à Alger, six (6) protocoles d’accord pour la création de sociétés mixtes dans les domaines de la production laitière, de la pomme de terre et des cultures fourragères.

Ces documents ont été signés lors d’un forum algéro-américain sur le secteur agricole, tenu en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelkader Kadi, et l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik, ainsi que le président du Conseil d’affaires algéro-américain (Usabc), Smail Chikhoune.

Le premier protocole d’accord a été conclu entre la Société de gestion des participations de l’Etat-Développement agricole (SGP-SGDA) et celle des productions animales (SGP-PRODA), pour la partie algérienne, et la société américaine Useed et la commission agricole algéro-américaine pour la création d’une société spécialisée dans le domaine de semence de pomme de terre.

Ce partenariat, qui portera sur l’exploitation et la gestion d’une ferme pilote, vise à améliorer la capacité de production et la productivité de la pomme de terre à travers la mise en place de nouvelles technologies notamment dans la production et la commercialisation des semences de pommes de terre.

Le deuxième protocole, qui consiste à créer une société spécialisée dans la production laitière, a été signé entre SGP-SGDA et une société américaine d’insémination animale ainsi que la commission agricole algéro-américaine qui représente des firmes américaines spécialisées dans plusieurs filières agricoles.
Ce projet pilote vise à améliorer la capacité de production et la productivité du lait à travers le développement de l’élevage bovin, la production fourragère et les prestations de services.

Quant au troisième accord, il s’agit d’un partenariat privé-privé conclu entre le groupe agroalimentaire Sahraoui et la société américaine Vertical farms produce pour la production de la semence de pomme de terre et l’élevage bovin.
Un autre projet de partenariat dans les cultures fourragères et l’élevage de vaches laitières devrait lier cette même entreprise américaine avec le groupe algérien Benchekour, spécialisé dans l’élevage bovin.

Le cinquième accord porte sur la création en partenariat d’une ferme de vaches pour l’industrie laitière et la production de fertilisants entre l’industriel agroalimentaire algérien Lacheb et la société américaine Reproductive services.

Le sixième protocole d’accord, signé entre la Chambre de l’agriculture d’El Oued et une association de producteurs américains, concerne la production de semences de pommes de terre et les productions fourragères.

Il convient de souligner que les Etats-Unis d’Amérique, leader mondial dans le domaine de la production agricole, sont aussi les champions dans la fabrication et l’utilisation des organismes végétaux génétiquement modifiés (OGM).

Outre la récupération des meilleures variétés végétales (légumes, fruits, céréales et fourrages), voire animales et leur transformation, les Américains sont passés maitres dans l’art de créer et de commercialiser les antidotes nécessaires pour luter contre les maladies liées aux modifications génétiques apportées aux végétaux, tels que les champignons.

Dans cet ordre d’idées, on croit savoir que les négociants américains n’apporteront pas que de nouvelles techniques pour booster la production agricole et animale algérienne mais ils proposeront aussi leurs produits phytosanitaires et autres médicaments sortis directement de leur complexe pharmaceutique pour nous aider à lutter contre les parasites induits par l’utilisation de ces OGM. 

Si les OGM sont introduits en Algérie à la faveur de ces contrats signés avec les opérateurs US, il va falloir s’attendre à ce que le domaine agricole algérien, très fragile par ailleurs par la perte de milliers de souches du terroir selon l’aveu des agronomes locaux, bascule violemment dans la mondialisation.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email