Accidents de la route : Près de 3 000 morts en 2023
Malgré les efforts de sensibilisation et les mesures préventives des différents services de sécurité, dont la Gendarmerie nationale, la Protection civile, la Police, ainsi que d’autres corps comme ceux de la santé, les accidents de la route ont continué d’enregistrer des chiffres alarmants durant l’année 2023 avec un bilan dramatique ayant frôlé de très près le nombre de 3 000 morts, faisant autant de familles endeuillées.
En effet, il a été enregistré l’année dernière 2 963 personnes tuées sur les routes et 13 394 blessés. Selon les chiffres communiqués par la Gendarmerie nationale, 8 054 accidents de la route ont été recensés au cours de l’année écoulée. Un chiffre qui, comparé à 2022, montre une légère augmentation du nombre d’accidents (+2,5%) et du nombre de blessés (+3,8%). Parmi les régions les plus touchées par ces fléaux, on retrouve Alger, Oran, Constantine, Ouargla et Batna.
Face à cette situation alarmante, les autorités appellent à une mobilisation collective pour lutter contre les accidents de la route. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées, des mesures de répression sont renforcées et des infrastructures routières sont améliorées.
Cependant, il est également important que chaque usager de la route prenne conscience de sa responsabilité. Le respect du code de la route, la prudence et la vigilance sont les clés pour sauver des vies et faire des routes un espace de sécurité pour tous.
Rien que durant les trois jours de l’Aïd el-Fitr, de nombreuses familles ont été endeuillées suite à l’enregistrement de 93 accidents, faisant 27 morts et 146 blessés. Selon le commandant Samir Bouchehit, responsable de la communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie Nationale, « la moyenne quotidienne des décès dans ces accidents a atteint 8 morts et 50 blessés durant le ramadhan».
L’excès de vitesse est la principale cause de ces accidents, d’autant plus que les jours de l’Aïd ont coïncidé avec des intempéries dans les régions de l’est et du sud du pays. Parmi les accidents les plus meurtriers, il a été enregistré un accident à El-Méniâ qui a fait 1 mort et 17 blessés, un autre à Djelfa et un troisième à Constantine.
Pour rappel, durant tout le mois de ramadhan, les gendarmes ont recensé 268 morts et 946 blessés dans 655 accidents de la route. Comparé à la même période de l’année dernière, une hausse de 51 morts est à déplorer. Cette augmentation serait due à l’implication des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs dans plusieurs accidents, ainsi qu’à l’imprudence des conducteurs.