-- -- -- / -- -- --


Nationale

Accidents de la route  : Les voyants sont au rouge

Accidents de la route  : Les voyants sont au rouge

Avec l’avènement de la saison estivale, le phénomène des accidents de la route prend davantage d’ampleur. 

Au cours des cinq derniers mois, les services de la DGSN ont enregistré 284 décès alors que 8 807 personnes ont été blessées dans près de 7 259 accidents de la circulation, survenus au niveau des zones urbaines, a indiqué le directeur de la sécurité publique à la DGSN, le commissaire divisionnaire Ahmed Naït El Hocine.

Le bilan communiqué n’est guère rassurant d’autant qu’il y a toujours des victimes sur les routes sans qu’on puisse infléchir la tendance. S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale, M. Naït El Hocine a fait état d’une baisse du nombre de décès de 31 personnes par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, « il y a une stabilisation des indicateurs de la sécurité routière concernant le nombre d’accidents et le nombre de blessés », a-t-il ajouté.

Selon lui, « l’hécatombe routière constitue pour la DGSN une préoccupation majeure mais aussi un défi à relever, particulièrement sur la modernisation de nos moyens de contrôle et de surveillance ». A ce propos, a-t-il enchaîné, « il y a énormément de projets qui sont mis en place présentement pour améliorer la lutte contre l’insécurité routière, à commencer par le système de collectes des données ».

C’est d’ailleurs, selon lui, un système qui a été développé en interne par des ingénieurs de la DGSN et qui « nous donne une visibilité globale par rapport à ce phénomène, avec une possibilité d’accéder à tous les détails liés à la survenance de ces accidents ».

Naït El Hocine a indiqué que toutes les circonstances de survenue des accidents sont recensées par ce système automatisé. « Ce qui nous donne la possibilité de faire des lectures, des études et aussi d’adapter nos dispositifs opérationnels par rapport à la réalité du terrain », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route et dans le but d’améliorer la sécurité routière, M. Naït El Hocine a fait savoir que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un système de collecte de données « très performant ».

Il s’agit, selon l’intervenant, d’un système développé en interne par les ingénieurs de la DGSN, ce qui permet d’avoir une visibilité globale sur les détails liés à la survenance des accidents de la route, à même de lutter contre ce phénomène, devenu une hécatombe compte tenu du nombre de morts.

Naït El Hocine a mis en exergue les efforts de la DGSN, qui continue de moderniser ses moyens pour lutter contre le phénomène des accidents de la route. Il convient de noter que M. Naït El Hocine avait annoncé l’acquisition de radars infrarouges de contrôle de vitesse permettant d’exercer la nuit ainsi que l’introduction, prochainement, de la vidéo-verbalisation, et ce dans le cadre de la lutte contre les infractions aux règles de la sécurité routière. Les radars équipés d’infrarouges ont été mis en service pendant le mois de ramadan.

Pour ce qui est de la vidéo-verbalisation, M. Naït El Hocine a indiqué qu’il s’agit d’un système d’exploitation du flux vidéo provenant de la vidéosurveillance pour une verbalisation à distance des contrevenants aux règles de la circulation routière. 

« Les interfaces développées permettent la capture de séquences vidéo lors de la commission des infractions avec l’identification de la plaque d’immatriculation du contrevenant comme preuve, grâce à quoi le système va générer automatiquement un procès-verbal électronique qui sera notifié à l’adresse du propriétaire du véhicule », a expliqué le directeur de la sécurité publique à la DGSN.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email