Accidents de la route : Les conducteurs mis en cause – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Accidents de la route : Les conducteurs mis en cause

Accidents de la route : Les conducteurs mis en cause

Les accidents de la route continuent  d’endeuiller les Algériens. Des familles entières  sont parfois décimées. 80% de ces accidents sont causés par les conducteurs, a affirmé le capitaine Abdallah Nekkache du groupement régional de sécurité routière de la Gendarmerie nationale de Zéralda.

Le capitaine Nekkache a indiqué ce lundi, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 1 de la radio nationale, que le non-respect du code de la route et le comportement irresponsable du conducteur ont beaucoup contribué à l’augmentation des accidents de la circulation, surtout en l’absence de culture routière. Il a également révélé que la vitesse excessive a causé, au cours du premier trimestre 2022, 19 accidents, les manœuvres dangereuses 14 accidents, traverser la route sans précaution 13 accidents et enfin le non-respect de la distance de sécurité a causé 11 accidents. 

D’autre part, le représentant de la Gendarmerie nationale a indiqué que les unités du groupement régional de la Gendarmerie nationale d’Alger ont enregistré, au cours du premier trimestre de l’année en cours, 90 accidents de la circulation, dont 18 accidents mortels ayant causé la mort de 19 personnes, 50 accidents corporels ayant fait 80 blessés et 22 accidents matériels. 

Par ailleurs, et à l’occasion du mois de ramadhan, le capitaine Nekkache a expliqué que le commandement de la Gendarmerie nationale a organisé une campagne nationale de sensibilisation pour prévenir les accidents de la circulation sous le slogan «Pour un ramadhan sûr, conduisez prudemment».

Cette campagne vise à accompagner les usagers de la route et à les sensibiliser à la gravité des accidents de la circulation et leurs conséquences tragiques, notamment pendant le mois sacré qui, selon lui, revêt un caractère particulier qui affecte directement la conduite des véhicules, en particulier dans les heures qui précèdent l’iftar. C’est une campagne de sensibilisation qui a reçu un excellent accueil de la part des conducteurs.

En revanche, l’invité de la radio a indiqué que les mesures dissuasives qui ont été mises en place sont pratiquées vu l’ampleur des dégâts, et ce pour faire face à ces accidents, en attendant la mise en service du permis à points, qui aura un rôle majeur dans la réduction des accidents de la route.

Il convient de rappeler que cette campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 3 au 23 avril, intervient en concrétisation des objectifs tracés par le commandement de la GN concernant la sécurité routière, et vise à relever le degré de conscience auprès des conducteurs des différents types de véhicules, à accompagner les usagers de la route et à les sensibiliser, durant le mois de ramadhan de cette année, à la dangerosité des accidents de la circulation et à leurs conséquences dramatiques, surtout en ce mois sacré qui a un cachet particulier impactant directement la conduite des véhicules et induisant l’apparition de comportements négatifs.

Durant cette campagne, des dépliants seront distribués, renfermant «des conseils et des orientations pour une conduite sûre». Cette activité de sensibilisation verra également la participation des différents partenaires activant dans le domaine de la sécurité routière, à savoir des établissements et institutions publics, des associations ainsi que des parties actives de la société civile.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email