-- -- -- / -- -- --
Nationale

Accidents de la route : 27 morts et 1 145 blessés en une semaine

Accidents de la route : 27 morts et 1 145 blessés en une semaine

Les routes nationales se caractérisent de plus en plus par les drames engendrés par les accidents de la circulation, qui ne cessent de prendre de l’ampleur. En effet, 27 personnes ont trouvé la mort et 1 145 autres ont été blessées durant cette deuxième semaine du mois de janvier, selon un bilan établi ce mardi par la Protection civile.

En dépit de toutes les actions de sensibilisation mises en place par les services de sécurité et la mobilisation de la société civile dans le but de limiter le nombre d’accidents sur nos routes, ces derniers ne cessent d’augmenter. La deuxième semaine de ce mois de janvier a été très sanglante. En effet, les éléments de la Protection civile ont enregistré 1 105 accidents de la circulation à travers le territoire national, et ce durant la période du 6 au 12 janvier. Ces drames ont causé la mort de pas moins de 27 personnes et des blessures à 1 145 d’autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya Tizi Ouzou, où 5 personnes sont décédées et 40 autres ont été blessées dans 35 accidents, survenus sur différents axes routiers de la wilaya. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1 007 interventions, durant la même période, pour procéder à l’extinction de 665 incendies urbains, industriels et autres. Pour à rappel, les différentes unités de la Protection civile ont effectué, durant l’année 2018, 49 746 interventions sur les lieux d’accidents de la circulation ayant causé le décès de 1 614 personnes et des blessures à 68 793 autres.

Qualifiant ces statistiques d’« effarantes », la direction de la Protection civile précise que ce bilan signifie « une moyenne de 145 accidents par jour, 6 accidents par heure et 1 décès toutes les deux heures ». Elle déplore qu’en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation menées par ses éléments l’hécatombe sur les routes se poursuit. Soulignons que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme routier, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) continue, pour sa part, sa campagne de sensibilisation en direction des automobilistes sur l’importance de la conduite prudente et vigilante, notamment durant la saison hivernale qui enregistre souvent de graves accidents.

Ces actions de prévention routière se sont élevées à 745 606 actions en 2018. Des actions consistant en l’organisation de campagnes de sensibilisation, des journées portes ouvertes et des sorties sur le terrain. La DGSN a appelé, par la même occasion, les usagers de la voie publique à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route, rappelant le numéro vert 1548 et le numéro de secours 17 pour recevoir les signalements 24h/24.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email