Accidents de la route  : 23 morts durant les cinq premiers jours du ramadhan – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Accidents de la route  : 23 morts durant les cinq premiers jours du ramadhan

Accidents de la route  : 23 morts durant les cinq premiers jours du ramadhan

Les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré, durant les cinq premiers jours du ramadhan, 74 accidents de la route, entraînant la mort de 23 personnes et causant des blessures à 120 autres. C’est ce qu’a déclaré le commandant Samir Bouchhit, chargé d’information et de coordination routière au commandement de la Gendarmerie nationale.

Rien ne semble arrêter l’hécatombe sur les routes. Chaque année, de plus en plus d’accidents de la route sont enregistrés en Algérie, causant des victimes. Ce phénomène prend de l’ampleur malgré les efforts des autorités publiques et le travail de sensibilisation mené par la société civile. 

Contacté par le Jeune Indépendant, le commandant Samir Bouchhit, chargé d’information et de coordination routière au commandement de la Gendarmerie nationale, a indiqué que « durant les cinq premiers jours du ramadhan, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré 74 accidents de la circulation, ayant entraîné la mort de 23 personnes et causé des blessures à 120 autres ». 

Il a précisé que par rapport à l’année dernière, durant la même période, la Gendarmerie nationale a enregistré une baisse dans le nombre d’accidents (-5), dans le nombre de décès (-5) mais une hausse dans le nombre de blessés (+22).

Selon lui, cela est dû à la multiplication des campagnes de sensibilisation menées par les unités de la Gendarmerie nationale et leur déploiement permanent à travers le territoire national, dans le but de sensibiliser les conducteurs contre les dangers des accidents de la route, les appelant à respecter le code de la route et à faire face au terrorisme routier qui continue à faire son lot de victimes. 

Il est question également de la politique de dénonciation mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, et qui a permis aux citoyens de l’adopter en dénonçant les infractions liées au code de la route sur leur page officielle Facebook Tariki. « Cette politique de dénonciation a toujours donné ses fruits étant donné qu’elle contribue à diminuer les accidents de la circulation », a-t-il expliqué. 

Il a noté que durant ce début de ramadhan, aucun accident dangereux n’a été enregistré, notamment ceux qui sont causés généralement par les transports de voyageurs et les poids lourds. 

S’agissant des causes à l’origine des accidents de la route, le commandant Bouchhit a fait savoir que 10 accidents enregistrés parmi les 74 sont dus à l’excès de vitesse au niveau des virages et des déviations ainsi que les entrées des agglomérations, neuf accidents sont causés par l’inconscience et la négligence des conducteurs et 6 autres sont dus au dépassement de la ligne continue. 

Le même responsable est revenu sur les campagnes de sensibilisation qui ont débuté le 21 mars et qui s’étaleront tout au long du mois sacré du ramadhan, dans le but de sensibiliser les conducteurs sur les dangers du non-respect du code de la route.   

Le commandant Bouchhit a ajouté que « les unités de la Gendarmerie nationale veillent à instaurer un climat de quiétude, jour et nuit, dans les lieux fréquentés par les citoyens, à savoir les places publiques et les centres commerciaux, surtout que ce mois coïncide avec la période des vacances. Les unités de la Gendarmerie nationale facilitent le trafic routier à travers plusieurs axes ».

La Gendarmerie nationale a mis à la disposition des citoyens le numéro vert 10 55, outre le site réservé aux pré-réclamations et aux renseignements à distance (www.ppgn.mdn.dz) et le site Tariki.dz sur Facebook. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email