Accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire : Le calendrier des concours dévoilé
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié, ce mardi, le calendrier officiel des différents concours d’accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire. Le nombre de postes à pourvoir au titre du concours en question est de 2 255 dont 320 postes au titre de la santé militaire.
Le calendrier organisant le concours de recrutement sur épreuves pour accéder au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire dans les établissements universitaires a été fixé à compter du 14 avril et s’étalera jusqu’au 2 mai. Il est réparti par structure hospitalo-universitaire et spécialité.
Selon les informations communiquées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant ce dernier point, 68 structures sont concernées dont 14 centres hospitalo-universitaires (CHU), 19 établissements publics hospitaliers (EPH) et 30 établissements hospitaliers spécialisés (EHS) dont 5 centres anti-cancer (CAC).
Les nouveaux maîtres-assistants seront affectés dans 15 wilayas, à savoir Alger, Blida, Tizi Ouzou, Béjaïa, Oran, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Mostaganem, Constantine, Annaba, Batna, Sétif, Ouargla, Adrar et Béchar. Des affectations qui prennent en compte les facteurs démographiques et les déficits en spécialités médicales.
Parmi les spécialités concernées, on peut citer, entre autres, l’anesthésie réanimation, la biophysique pharmaceutique, la pharmacie hospitalière, la chirurgie cardiaque, l’anatomie pathologique et la cytologie, la physiologie clinique et l’exploration fonctionnelle métabolique et de nutrition, la pathologie et la chirurgie buccale, l’anesthésie réanimation pédiatrique, la radiothérapie oncologique, la pharmacognosie, la pédopsychiatrie.
Par ailleurs, les candidats admis au concours sont enjoints par la tutelle d’intégrer leurs postes professionnels dans les délais impartis, faute de quoi des mesures coercitives seront prises à leur encontre. « Tout candidat admis n’ayant pas rejoint le poste auquel il est affecté dans un délai d’un mois, à compter de la date de notification de la décision d’affectation, perd le bénéfice de son admission. Il ne pourra pas se présenter à un nouveau concours avant l’expiration du délai de 3 ans », a averti la tutelle.
Il convient de souligner que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait fait l’annonce du concours en novembre, conformément à l’arrêté n°1717 du 21 décembre 2023 portant ouverture d’un concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire.
Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature a été fixé à la mi-décembre, pour être décalé par la suite jusqu’au 14 janvier, afin de donner la chance aux étudiants intéressés de déposer leur candidature. « Il est porté à la connaissance des titulaires de diplôme d’études médicales spéciales (DEMS) ou d’un diplôme reconnu équivalent souhaitant faire acte de candidature en vue de l’accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire que la période de dépôt des candidatures, prévue du mercredi 15 novembre 2023 au mardi 12 décembre 2023, est reportée du dimanche 17 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024 », avait indiqué la tutelle.
Le concours est ouvert aux candidats justifiant, à la date de signature de l’arrêté, du diplôme d’études médicales spéciales ou d’un diplôme reconnu équivalent dans la spécialité postulée. Le département de Kamel Baddari a appelé, au mois de juin 2023, les titulaires de doctorat et de magistère non salariés, qui se sont inscrits sur la plate-forme numérique pour leur recensement, à déposer leur dossier en vue d’un recrutement.
Pour rappel, l’Algérie a connu en 2023 la plus grande campagne de recrutement à l’université depuis l’indépendance. Cela comprenait l’embauche d’environ 10 000 professeurs titulaires d’un doctorat et d’une maîtrise. Cela fait partie des engagements pris par le président de la République en faveur du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.