-- -- -- / -- -- --
Nationale

Académie de Cherchell: Une élite au service de la Nation

Académie de Cherchell: Une élite au service de la Nation

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé ce samedi à l’Académie militaire de Cherchell “Houari-Boumediene” la cérémonie de sortie de trois promotions d’officiers de l’Armée populaire nationale (ANP).

Il s’agit de la 13e promotion de formation militaire commune de base, la 51ème promotion de formation fondamentale et la 4ème promotion d’officiers du cycle Master. Le président de la République a été accueilli, à l’entrée principale de l’Académie, par le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, accompagné du général-major Ammar Athamnia, commandant des Forces terrestres, du général-major Ali Sidane, commandant de la 1ère Région miliaire et du général-major Salim Grid, commandant de l’Académie militaire de Cherchell, où une formation militaire lui a présenté les honneurs.

A l’entrée de l’Académie, le Président Abdelmadjid Tebboune a observé un moment de recueillement en hommage au défunt président Houari Boumediene, dont l’Académie militaire de Cherchell porte le nom, pour déposer ensuite une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative et réciter la Fatiha, avant de suivre une présentation portant des informations détaillées sur l’Académie, sur le cursus de formation qui y est dispensé et sur les promotions sortantes.

Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a souligné que l’Académie militaire de Cherchell constitue “la colonne vertébrale du système de formation de l’Armée nationale populaire qui dote nos Forces armées d’officiers qualifiés, compétents et imprégnés des principes et valeurs de notre Glorieuse Révolution de Libération”.

Il a salué “l’intérêt particulier et permanent” accordé par le Président de la République à l’Académie, à l’instar des autres écoles de formation de l’ANP à travers “la mise à disposition de toutes les conditions et tous les moyens humains, matériels, moraux et de motivation qui permettent de promouvoir les capacités de l’Institution militaire et de concrétiser les objectifs escomptés en termes de modernisation et de professionnalisation de notre Armée”.

Une formation militaire scientifique de qualité
De son côté, le commandant de l’Académie militaire de Cherchell, le général-major Salim Grid, a évoqué lors de son allocution “le rôle pionnier que joue l’Académie dans l’instruction d’une élite de cadres de l’Armée nationale populaire, en leur offrant une formation militaire scientifique de qualité, imprégnée d’une discipline militaire pleine d’esprit nationaliste, de ferme détermination et d’abnégation au service de la Nation, à travers des programmes de qualité, au diapason des exigences de formation modernes dans les domaines techniques et technologiques”.

Après la prestation du serment par les promotions sortantes, le Président de la République a procédé à la remise des grades et des diplômes aux majors de promotions, en remettant le diplôme au major de promotion du cycle Master, puis a remis le grade de sous-lieutenant et l’épée de l’Académie au major de promotion de la formation fondamentale.
Les membres de la délégation accompagnant le chef de l’Etat ont ensuite remis les diplômes et les grades aux autres lauréats. A l’issue, le Président Abdelmadjid Tebboune a remis le diplôme au major de la promotion de formation militaire commune de base.

La cérémonie s’est poursuivie par la passation de l’étendard de l’Académie entre la promotion sortante et celle montante, avant que le major de la 51ème promotion de la formation fondamentale ne soumette à l’approbation du Président de la République la baptisation de la promotion au nom du défunt moudjahid le général-major Abdelmalek Guenaïzia, pour présenter ensuite un aperçu biographique du défunt.

Les carrés de formations ont ensuite quitté la place d’armes pour prendre position au point de départ pour la parade, cédant place aux exhibitions sportives de combat à l’instar du Karaté, du Kung-fu ainsi que des mouvements sportifs d’ensemble avec et sans armes, et ce, avant de reconstituer un tableau représentant les couleurs nationales, suivi de l’exécution d’un exercice démonstratif de combat relatif à l’élimination d’un groupe de criminels.

A l’issue de ces exercices démonstratifs, le Président de la République a visité la Direction de la recherche scientifique et technologique et ses laboratoires de recherche, et a assisté à un exposé détaillé sur ses missions, pour suivre ensuite, via télédiffusion, quelques exposés scientifiques des travaux de fin d’études d’élèves officiers issus des cycles Licence et Master, clôturant la cérémonie par un hommage rendu à la famille du défunt moudjahid le général-major Abdelmalek Guenaïzia, avant de parapher le livre d’or de l’Académie.

Réunion dimanche du Conseil des ministres
Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera aujourd’hui dimanche la réunion périodique du Conseil des ministres, a indiqué ce samedi un communiqué de la présidence de la République.

“Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera dimanche 23 août 2020 la réunion périodique du Conseil des ministres via visioconférence”, a-t-on précisé de même source.

Le Conseil des ministres continuera, lors de sa réunion à examiner les exposés sur la relance et le développement des activités sectorielles qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique en sus du projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, a conclu le communiqué. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email