-- -- -- / -- -- --
Nationale

Abstention et vote blanc : un enseignement à tirer

Abstention et vote blanc : un enseignement à tirer

La wilaya de Béjaïa a enregistré un taux de participation très faible cette fois encore. Ils sont plus de 81% des inscrits à s’abstenir de voter. C’est dire le malaise qui a gagné la population de la région et son mécontentement.

Il faut vraiment être inattentif pour ne pas voir dans ces taux d’abstention un échec cuisant des partis et des politiques socioéconomiques menées jusque-là. Et surtout la rupture du cordon existant entre la population et les élus et la confiance entamée depuis de longues années.

Les élus ont voté des lois auxquelles les populations sont opposées. Après le taux de participation aux élections parlementaires de 2007 qui n’était que de 17,79%, à cause des évènements qui avaient alors émaillé la région, puis en 2012 où il avait enregistré une petite hausse pour atteindre 25,11%, cette fois le taux a dégringolé jusqu’à 18,51%.

Une participation insignifiante, même loin des38,25% enregistrés au niveau national, un taux sans conteste aussi, très faible. Il faut dire que les élections législatives n’ont jamais suscité de mobilisation, mais ce taux appelle une longue et minutieuse analyse.

Il faut que la classe politique et les pouvoirs publics tirent les enseignements qu’il faut de cettefaible participation, que ce soit au niveau local ou national. Les taux de participation annoncés à Béjaïa à 10H et 13H puis 16H, qui n’étaient que de 2,35%, 8,24% et 9,34%, donnaient déjà la tendance finale.

Ainsi, les taux les plus faibles ont été enregistrés à Tichy et Feraoune avec 6,55% et 7,21%. Les plus forts l’ont été à Aït Smaïl, Timezrit avec 27,62% et 22,22% et aussi à Tinebder. Ils étaient seulement 97 787 électeurs sur les 529 506 inscrits à se prononcer jeudi pour départager les 18 listes (dont deux indépendantes) en lice pour 12 fauteuils.

Parmi les voix exprimées on retrouve des votes blancs. Elles sont 13 719 voix enregistrées nulles. Cette élection a été aussi marquée par un incident à Béni Mansour, dans la commune de Boudjellil, daïra de Tazmalt. Des urnes ont été brûlées dans trois bureaux de vote par des habitants pour protester contre « des irrégularités ».

La faiblesse du taux de participation a réduit drastiquement le nombre de voix dans le calcul du pourcentage de la validation des sièges et a, de fait, pénalisé énormément les partis ancrés dans la région que sont le FFS et le RCD.

Ces derniers ont également été pénalisés par le vote tribal et le vote en faveur de leurs nombreux transfuges qui ont contribué à éparpiller les voix. On peut parler des candidatures de l’ex-P/APW Hamid Ferhat et de Hacene Hafid, qui n’ont pas réussi à obtenir les 5% des voix exprimées exigées par la loi électorale pourl’obtention de siège, les voix étant glanées par le député sortant de Tazmalt, Khaled Tazaghart, qui a été élu sur la liste du Front de l’avenir, ceci pour le FFS.

Braham Bennadji, maire de Tinebder, candidat sur la liste indépendante « Initiative Citoyenne », a raflé les voix de sa commune et de la région de Sidi-Aïch d’où la tête de liste du RCD, Athmane Maâzouz, est issu. Même le RND a été pénalisé à cause des voix que s’est appropriée la transfuge du parti, Zina Ikhlef, élue sur la liste du RPR. Ainsi, le FFS et le RCD ont été laminés dans leur fief traditionnel. 

Le FLN a perdu 3 sièges par rapport au scrutin de 2012 et le RCD 2 sièges par rapport à celui de 2007 puisqu’il était absent lors des élections législatives de 2012. Le FLN et le RND ont perdu un siège chacun. Le FFS et le RCD sont, incontestablement, les grands perdants de cette élection. Il faut noter que les quatre députés du FFS ont été élus par 17 395 électeurs.

Le parti du défunt Aït Ahmed a obtenu la majorité des voix dans les communes de Timezrith et Aït Smaïl. Le FLN arrive en deuxième position avec 9 936 voix. Le RCD s’est classé à la troisième place avec 7 907 voix. Le Front El Moustaqbal est arrivé derrière avec 5 965 voix, le RPR avec 4 530 voix et la liste des indépendants « Initiative Citoyenne » a obtenu 4 402 voix.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email