Abdelwahab Ziani président de la CIPA : «La FIA, une occasion pour promouvoir la production nationale»
La Foire internationale d’Alger (FIA) est une occasion pour l’Algérie de promouvoir la production nationale et d’évaluer sa contribution à l’économie africaine, mais aussi de marquer sa place à l’échelle régionale et mondiale vu que le pays se prépare à être membre des BRICS. C’est ce qu’a indiqué, hier, le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani.
« Cela fait longtemps qu’on parle des BRICS, l’Algérie doit intégrer ce bloc et avoir une part dans le continent africain et dans le monde. Nous avons les moyens de développer notre économie, à l’instar de la superficie du pays, la ressource humaine, la richesse du sol, sans oublier la loi qui commence à s’adapter notamment sur l’investissement visant à faire inscrire le pays dans une nouvelle économie », a affirmé Ziani.
Concernant la compétitivité des produits algériens, le responsable a fait savoir que « les produits algériens sont aux normes internationales et on peut remarquer leur diversification à travers la FIA », ajoutant que « 60% des produits industriels algériens sont certifiés, plusieurs entreprises disposent d’un certificat ISO 22000. On a appris de l’expérience chinoise qu’une entreprise ne peut pas exporter si elle n’est pas certifiée à l’intérieur de son pays ». A ce titre, Ziani a fait appel à tous les industriels, pour qu’ils soient certifiés « pour faire un label algérien dans le but d’intégrer le marché national et international ».
S’agissant sur l’amélioration de la production, celle destinée au marché local et celle destinée à l’exportation, M. Ziani a expliqué que « Nous avons une surcapacité des machines qui sont installées en Algérie. On ne va pas importer des machines, il suffit de tripler la production ». Selon lui, il est important d’installer « des mesures d’accompagnement avec des pays frères qui veulent travailler avec nous, tels que l’Italie, la Russie qui sont là aujourd’hui pour booster la production et certaines industries manquantes en Algérie ».