Bengrina: L’initiative d’El Bina n’a pas d’objectif électoral
Les travaux de la Conférence nationale sur le renforcement de la cohésion nationale et la sécurisation de l’avenir, initiée par le mouvement El Bina, se sont clôturés, ce samedi, à Alger, par l’adoption de la plateforme de l’initiative nationale et la lecture des recommandations de l’instance de coordination.
Les travaux de la Conférence ont débuté par une allocution d’Abdelkader Bengrina, président du mouvement El Bina, qui a tenu à souligner que «cette initiative est purement patriotique et se veut un message d’union fort et clair pour l’intérieur et l’extérieur du pays ».
Affirmant que cette démarche « n’est aucunement lié à une démarche partisane ou un enjeu électoral », il a insisté sur le fait que l’objectif principale de cette initiative nationale est de « renforcer le front interne face aux défis régionaux auxquels fait face l’Algérie » et « face aux nombreux dangers qui guettent l’Algérie ».
En outre, il a tenu, dans son discours, à apporter son soutien et celui des formations politiques et des participants à cette initiative, représentant les différentes franges de la société, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « pour protéger la volonté des martyrs et préserver la sécurité et la stabilité du pays ». Abdelkader Bengrina a également salué l’adhésion du président de la République aux efforts nationaux visant à renforcer le front intérieur et à consolider la classe nationale. Il a affirmé, à ce sujet, que « nous avons conscience de l’importance d’une telle adhésion, et nous sommes impatients de la promouvoir dans un espace de dialogue national qui accueille toutes les forces nationales sur les défis politiques, économiques et sociaux du pays ».
Le président du parti El Bina a aussi adressé, un message à l’Armée nationale populaire, en affirmant : « Nous lui sommes liés de toutes nos forces et de toute notre volonté. Nous sommes pleinement confiants dans ses capacités et la détermination de ses hommes à protéger l’Algérie et à préserver la sécurité ».
Après que la paroles ait été donnée aux nombreux participants à cette conférence, qui ont unanimement exprimée leur pleine adhésion à cette initiative nationale d’un front interne uni pour insuffler une nouvelle dynamique politique, sociale et économique à l’Algérie, les travaux de cette journée se sont clôturé par l’adoption de la plateforme de l’initiative pour la cohésion nationale et la sécurisations de l’avenir.
L’instance de coordination de cette initiative a également émis une série de recommandations une fois la plateforme adoptée. Elle a, ainsi, lancé un appel au peuple algérien et à tous les citoyens quelles que soient leur condition sociale, leur obédience politique et idéologique, à « renforcer le front intérieur, se rassembler autour des institutions de l’Etat et soutenir ses positions stratégiques ».
Un appel a aussi été lancé à tous les participants à cette initiative à unir leurs rangs et unifier leurs positions pour défendre les intérêts supérieurs du pays, comme ils ont appelé les autorités à faciliter la tâche aux initiateurs de l’initiative et ses partisans et à organiser une large concertation autour des objectifs visés.
Dans la série de recommandation a également été énoncé l’importance de mettre en œuvre une coopération efficace entre les pouvoirs publics, les médias, les acteurs dans les domaines de la culture et des affaires religieuses et l’élite intellectuelle, afin « de forger une opinion publique nationale consciente des dangers qui menacent le pays et œuvre à trouver les meilleurs moyens de faire face à ces défis ».
Les élites politiques et universitaires ont, quant à elles, été appelées à cristalliser les idées de l’initiative sous forme de projets, de programmes et de mécanismes d’action conjointe pour renforcer la cohésion nationale à tous les niveaux et assurer l’avenir des futures générations. L’instance de coordination de l’initiative s’est engagée à donner suite aux recommandations de la Conférence nationale sur la cohésion.
Il est à noter que dans le document présentant les grandes lignes de la plateforme de cette initiative pour la cohésions nationale et la sécurisations de l’avenir, il est souligné qu’il s’agit, en priorité, de renforcer et de consolider le front interne de manière à « garantir la protection des institutions de l’État », « la souveraineté nationale », « la sécurité nationale et l’unité territoriale et populaire de la patrie », et « affronter de manière unifiée toutes les conspirations visant à saper la confiance dans les rangs nationaux, dispersant les efforts de renaissance et entravant le processus de construction ».
Au final, cette initiative nationale, selon ses initiateurs, aspire à diffuser l’espoir parmi les citoyens en créant un climat pour un avenir meilleur des générations futures et répondre à leurs aspirations à servir leur pays et à leur droit de vivre dans la sécurité et la prospérité.
La Conférence s’est déroulée en présence de 1300 participants dont des chefs de partis politiques, des responsables de syndicats et d’associations, des représentants de référents religieux et des représentants de la société civile.