-- -- -- / -- -- --
Nationale

Abdelaziz Djerad : « La mobilisation de tous pour sortir de la crise »

Abdelaziz Djerad :  « La mobilisation de tous pour sortir de la crise »

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a appelé, ce mardi, le mouvement populaire (Hirak) à s’impliquer activement dans la lourde tâche de construction de l’Etat rénové.

« Devant l’ampleur de la tâche et des défis de l’heure, ainsi que devant la gravité de la situation économique et sociale actuelle du pays, il est attendu la mobilisation de toutes les parties pour sortir de cette crise multidimensionnelle, à travers une participation plus active du mouvement populaire principalement, dans la lourde tâche de construction de l’Etat rénové », a indiqué Djerad en marge de la cérémonie d’installation nouveau président du Conseil national économique et social (CNES).

Le Premier ministre a estimé qu’il serait plus sage d’atténuer la tendance revendicative et « l’occupation excessive » de la rue, qui ne fait qu’aggraver davantage la situation actuelle, sans apporter de solutions concrètes aux différents problèmes auxquels font face les citoyens.

Djerad a rappelé que le président de la République s’est engagé à asseoir un processus d’édification de la nouvelle République sous une matrice constitutionnelle qui consacre une transparence des élections, une réelle démocratie participative, une société civile forte, une classe politique représentative et une presse libre et responsable.

« La sagesse, la compréhension et la mobilisation des forces vives de la nation est la seule voie qui permettrait une solution apaisée en vue d’assurer une sortie d’une crise politique, économique et sociale sans précédent et écarter toutes les manipulations avérées, qui ne sauraient diviser les enfants de ce pays ni attenter à la cohésion nationale du peuple algérien”, a-t-il soutenu.

Le Premier ministre a rappelé également que le mouvement populaire du 22 février 2019 a amorcé un processus irréversible de construction d’une Algérie nouvelle, en rupture avec le système et les pratiques passées. Il a ajouté que le gouvernement a inscrit son action dans le prolongement des revendications du Hirak à l’action salvatrice.

Par ailleurs, le Premier ministre a fait savoir qu’un plan d’urgence sera lancé incessamment pour prendre en charge les besoins des habitants des zones isolées.

« Un plan d’urgence est en cours d’élaboration et sera incessamment lancé pour le désenclavement des zones isolées et l’assistance à la population vulnérable, ainsi que le règlement des problèmes urgents de développement au niveau de ces régions, conformément aux directives du Président » déclare-t-il.

Ce plan d’urgence est élaboré sur la base d’une cartographie réalisée par le gouvernement pour identifier, pour la première fois, les zones d’ombre en Algérie, explique le Premier ministre.

Cette cartographie a permis de constater que le nombre des d’ombre a atteint plus de 15 000 zones avec une population concernée de 9 millions d’habitants, soit un cinquième de la population totale du pays.

Selon cette étude, a noté Djerad, une population impactée de près de 1,3 millions d’habitants se trouve dans le sud du pays, alors que pour les wilayas du Nord, la population concernée est estimée à 4,5 millions d’habitants, tandis que le reste (3,2 millions) se situe dans les Hauts Plateaux.

Le Premier ministre a rappelé, à cet égard, que l’Etat a hérité de la gouvernance antérieure une situation « catastrophique » marquée, entre autres, par une « fragilisation de la situation sociale de notre pays à travers les

disparités dans le développement des territoires et de graves dysfonctionnements au niveau de l’accès des citoyens aux services publics de base ».

Parallèlement à ces plans d’urgence, le gouvernement compte relancer, a-t-il affirmé, le programme en cours de réalisation des logements publics, notamment le programme location-vente.

Le gouvernement a examiné et levé les contraintes rencontrées dans la réalisation de ce programme, notamment celles liées au foncier et au financement et envisage la distribution de 450 000 logements et d’aides d’ici fin 2020, dont 70 000 unités, tous segments confondus, seront distribuées durant le mois de mars 2020.

A lire aussi: LES VÉRITÉS DE DJERAD

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email