Palestine: Abbas exige la solution à deux Etats – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Palestine: Abbas exige la solution à deux Etats

Palestine: Abbas exige la solution à deux Etats

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a annoncé, ce dimanche, qu’il se rendrait à l’ONU et au Conseil de sécurité dans les prochains jours pour exiger une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats.

Abbas s’exprimait lors de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d’El Qods placée sous le thème « El Qods, Résistance et  Développement », organisée conformément aux conclusions du sommet arabe tenu  en novembre dernier à Alger.

Dans son discours, le président palestinien a déclaré : « La bataille qui fait rage dans toute la terre de Palestine n’a pas seulement commencé le jour de l’occupation de notre ville sainte en 1967, mais elle a commencé plusieurs décennies auparavant ».

Et il a ajouté : « Nous sommes les propriétaires du droit sur la Palestine, El Qods et la mosquée bénie Al-Aqsa, et nous sommes également les propriétaires du droit religieux, historique et légal exclusif sur le mur d’Al-Buraq ».

Annonçant qu’il se rendra prochainement aux Nations unies et aux juridictions internationales, le président palestinien a déclaré : « Face à l’intransigeance de l’occupation et à ses pratiques qui ont franchi toutes les lignes rouges, nous irons dans les prochains jours devant les Nations unies et ses différents organes, y compris le Conseil de sécurité ».

Il a ajouté : « Nous exigerons la publication d’une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats en accordant à l’Etat de Palestine le statut de membre à part entière de l’ONU et en mettant fin aux actions unilatérales, auxquelles s’ajoutent les activités de colonisation, qui sont toutes considérées comme nulles et non avenues ».

Il a poursuivi : « Nous exigerons l’adhésion aux accords signés et aux résolutions de la légalité internationale, et appellerons à une conférence de paix internationale ».

Abbas a souligné que « l’Etat de Palestine se réserve le droit et continuera d’aller devant les tribunaux et les organisations internationales pour protéger les droits légitimes de notre peuple ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email