Abattage clandestin à Médéa : Une importante quantité de viande rouge saisie  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Abattage clandestin à Médéa : Une importante quantité de viande rouge saisie 

Abattage clandestin à Médéa : Une importante quantité de viande rouge saisie 

Informés sur l’existence de locaux utilisés dans l’abattage clandestin, les éléments d’investigation du Groupement de la Gendarmerie nationale territorialement compétente, agissant dans le cadre de la protection du consommateur et de la santé publique, ont effectué un contrôle d’un abattage clandestin dans la commune de Ksar El-Boukhari (65 km au sud du chef-lieu de wilaya).

L’opération d’intervention, menée en collaboration avec le P/APC, l’inspecteur vétérinaire de la circonscription et un inspecteur principal du commerce et de la répression des fraudes, a permis de saisir une importante quantité de viande rouge stockée dans trois garages ainsi que le matériel utilisé dans l’abattage des animaux.

Selon un communiqué de la gendarmerie, l’opération a abouti à l’arrestation de trois suspects et à la saisie de pas moins de onze carcasses de brebis, d’un poids de 172,5 kg et d’une valeur monétaire estimée à 389 650 DA.  

Les résultats de l’analyse de la viande saisie ont confirmé que celle-ci est « impropre à la consommation humaine », et suite à l’avis de l’agent enquêteur de l’inspection du commerce, il a été procédé à la destruction des carcasses et des viscères au niveau du centre d’enfouissement de la commune de Ksar El-Boukhari, selon la même source.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les responsables de l’abattage de brebis clandestinement, portant atteinte au patrimoine animal de reproduction et à la santé de la population.

Pour rappel, l’abattage de la brebis, de l’agnelle et de la génisse est une pratique très répandue, considérée comme une véritable menace pour la ressource économique animalière du pays. Elle est interdite par la réglementation en vertu du décret exécutif 91-514 fixant la liste des animaux interdits à l’battage aux fins de boucherie.

       

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email