-- -- -- / -- -- --
Nationale

AADL : Les souscripteurs ont du mal à choisir leur site

AADL : Les souscripteurs ont du mal à choisir leur site

Ouvert depuis hier aux souscripteurs au programme AADL 2001-2002 pour faire le choix de leur site de logements via Internet, le site de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement reste inaccessible pour la pluparts d’entre eux. On voit interminables files d’attente devant l’agence.

Des hommes et des femmes munis de leur dossier venus s’enquérir du problème. Faïza a choisi de se déplacer à l’agence après plusieurs tentatives infructueuses d’accès au site. « Après chaque tentative on m’affiche le même message : « Nom d’utilisateurs, mot de passe incorrect ou bien vous serez programmé ultérieurement ». « Alors… je suis venue pour savoir réellement où ça bloque.

On m’a simplement répondu que je devais attendre encore car je suis inscrite depuis mars 2002 et qu’il y a les souscripteurs d’août 2001 qui sont prioritaires », a-t-elle témoigné. Ahmed, la cinquantaine, même son de cloche.

« Les réponses se font par ordre chronologique. C’est du moins ce qu’on m’a expliqué à l’intérieur », a-t-il affirmé en estimant que l’agence aurait pu éviter au gens tous ce désordre en leur expliquant dés le départ que les premiers inscrits seront les premiers servis. D’autres ne disposaient même pas de mot de passe.

« C’est le cas de Ali, qui s’en est rendu compte lorsqu’il a voulu accéder au site. « J’ai le numéro du code mais pas du mot de passe. Arrivé à l’Agence on m’en a donné un ». Lila attend son tour en nous exhibant la sur laquelle il manquait le mot de passe. D’autres souscripteurs, visiblement très mal informés, trimbalaient avec leur papier en ne sachant quoi en faire.

L’AADL avait annoncé mardi que les souscripteurs au programme de location-vente 2001-2002 pouvaient choisir le site de leurs logements à partir de ce samedi (hier) à travers le site web de l’agence, mais sans préciser si le site sera ouvert à tous les souscripteurs à la fois ou bien par ordre chronologique.

Ces mêmes souscripteurs, appelés également à renseigner le formulaire affiché sur le site, seront invités sur rendez-vous affichés sur le même site web, à se présenter au niveau des agences de wilaya et au siège de la direction générale pour les souscripteurs de la wilaya d’Alger afin de retirer l’ordre de versement de la deuxième tranche de 5%.

Le versement de la 2e tranche se fera dès la préaffectation

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé pour sa part que le versement de la deuxième tranche pour les souscripteurs au programme de 2001-2001 interviendra dès la fin de l’étape du choix des sites qui a commencé ce samedi. 

« Le versement de la 2e tranche de la valeur des logements dans le cadre du programme 2001-2002 interviendra avec la remise des préaffectations aux bénéficiaires », a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS, précisant que « le choix des sites est plus important que le versement de la 2e tranche ».

Le ministre a ajouté que l’étape actuelle permettra à chaque postulant de choisir le site du logement (immeuble, étage, quartier) précisant qu’un numéro de série est attribué à chaque dossier. « S’il s’avère que le postulant possède un logement ou un lot de terrain ou qu’il a bénéficié d’une aide de l’Etat pour la construction ou l’acquisition d’une habitation, il sera poursuivi en justice pour fausse déclaration et se verra infliger une amende pécuniaire », a-t-il prévenu.

Il convient de rappeler que le nombre des souscripteurs de 2001 et 2002 à la formule location-vente de l’AADL s’élève à 104 757, dont 89 152 souscripteurs ont payé la première tranche (66 436 à Alger).

Ces mêmes souscripteurs, appelés également à renseigner le formulaire affiché sur le site, seront invités sur rendez-vous affichés sur le même site web, à se présenter au niveau des agences de wilaya et au siège de la direction générale pour les souscripteurs de la wilaya d’Alger afin de retirer l’ordre de versement de la deuxième tranche.

Les futurs bénéficiaires devraient s’acquitter du montant de la deuxième tranche, fixé à 5% du coût global du logement, estimé à 2,1 millions de dinars pour un F3 et 2,7 millions de dinars pour un F4, avant de recevoir leur décision de pré-affectation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email