AADL 3 : Lancement des souscriptions avant juin 2024 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

AADL 3 : Lancement des souscriptions avant juin 2024

AADL 3 : Lancement des souscriptions avant juin 2024

La souscription au programme AADL 3 sera entièrement numérisée et lancée avant la fin du premier semestre 2024, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, en marge de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béchar.

Concernant les nouveautés du programme AADL 3, le ministre a déclaré que les procédures d’inscription se feront de manière numérique et entièrement dématérialisée de bout en bout, affirmant que « ce sera une opération avec zéro papier ». Il a précisé que les inscriptions se feront sur la base du numéro d’identification national et du numéro de sécurité sociale des souscripteurs. Le ministre a aussi souligné qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les demandeurs de logements AADL 3.

En outre, M. Belarbi a assuré que les services de son département s’attellent à la préparation du programme AADL 3, annonçant la mise en place d’une équipe de travail qui œuvre à la préparation des textes d’application pour le lancement de ce nouveau projet de formule location-vente. 

Il a ajouté que le lancement des souscriptions se fera en parallèle à la réalisation des logements. Il a, à ce propos, affirmé que la même équipe de travail est d’ores et déjà chargée du recensement des terrains disponibles dans toutes les wilayas, ajoutant que les souscriptions seront basées sur les parcelles disponibles dans chaque wilaya.

Concernant le prix des logements de ce nouveau programme de logements de la formule location-vente, il a expliqué que leur prix sera probablement plus élevé par rapport aux programmes précédents, AADL 1 et AADL 2, argumentant que c’est là le fait de l’augmentation du coût des matériaux de construction, qui risque d’impacter le prix des logements. Il a cependant tenu à assurer que les revenus des souscripteurs seront pris en considération.

Par ailleurs, poursuivant sa visite de travail et d’inspection, le ministre a annoncé la réalisation d’un hôpital de 400 lits au niveau de la wilaya de Béchar. Dans son intervention devant les responsables locaux, le ministre a affirmé que le cahier des charges a été élaboré au niveau central, en concertation avec le ministère de la Santé, et que « l’avis d’appel d’offres sera lancé au début de l’année prochaine ». Il a précisé que la « réalisation se fera dans des délais impartis ». 

Le ministre a également supervisé la finalisation des travaux de réalisation de la Faculté de médecine, dotée de 2 000 places pédagogiques.

Concernant les projets de construction de logements dans ladite wilaya, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 100 logements promotionnels aidés inscrits dans le cadre du FNPOS au niveau de la commune de Tighilin, considérée comme le futur pôle urbain. 

Il convient de noter que cette visite d’inspection et de travail a notamment permis d’examiner le programme de logement inscrit au profit de la wilaya, estimé à 17 171 logements. Ce programme comprend notamment 2 467 logements en formule locative publique, 2 366 unités en formule logement public aidé (LPA), 4 624 logements ruraux, 6 171 lotissements sociaux, 1 500 logements AADL et 43 logements LPP.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email