-- -- -- / -- -- --
Sports

A trois semaines des JM : Oran aux couleurs de la Méditerranée

A trois semaines des JM : Oran aux couleurs de la Méditerranée

A exactement trois semaines du début des jeux méditerranéens d’Oran 2022, les actions s’enchaînent et s’accélèrent pour être au rendez-vous le jour J, et faire bonne figure auprès des 40.000 hôtes attendus à cette occasion qu’on voudrait avant tout festif et dans la communion.

Mercredi dernier, une convention de partenariat a été signée entre le Comité d’organisation des jeux méditerranéens (COJM), représenté par le Commissaire de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens, Mohamed Aziz Derouaz, et le Groupe Sonatrach, représenté par son PDG, Monsieur Toufik Hakkar.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Monsieur Said Sayoud, Wali de la wilaya d’Oran qui a également signé 9 conventions de partenariat avec les différentes filiales du même groupe dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs projets visant l’embellissement de la ville, en prévision de ces jeux.

Par ailleurs, la ville d’Oran devrait être dotée de nouveaux mobiliers urbains, ce qui ne manquera pas de lui donner l’aspect « fringant et chic » qu’on recherche à l’occasion de ces jeux. Il s’agit, notamment, de nouveaux abris-bus modernes dotés de technologies avec des écrans tactiles permettant d’accéder à des informations utiles comme le plan de la ville ou encore les différents moyens de transport disponibles pour s’y déplacer.

Parmi les autres mobiliers urbains proposés, on retrouve également des bancs publics au design moderne et raffiné, digne des grandes métropoles méditerranéennes, dont certains sont équipés de prises de courant pour recharger son smartphone, mais aussi des vases à fleurs et à jardinières aux couleurs flamboyantes et des kiosques démontables qui orneront les places publiques.

Une exposition a d’ailleurs été organisée la semaine écoulée par les opérateurs privés proposant ce mobilier urbain au niveau du salon des expositions de l’EMEC à Medina Djedida. L’intérêt des offres proposées, explique un des participants, c’est qu’elles concernent toutes des produits fabriqués en Algérie.

L’acquisition de ce nouveau mobilier urbain, précise-t-on, s’inscrit dans la cadre d’un marché relatif à la publicité urbaine lancé par l’APC d’Oran. Selon des sources communales, sept opérateurs privés ont soumissionné pour ce marché publicitaire.

Selon la formule proposée, les soumissionnaires bénéficieront d’espaces publicitaires à des prix très attractifs en contrepartie de l’installation et de la gestion de ces mobiliers urbains.

En d’autres termes, ce mobilier urbain ne coûtera absolument rien à la collectivité locale, qui en deviendra l’exclusive propriétaire après cinq années.

Cette dynamique d’embellissement et d’aménagement concerne en fait plusieurs agglomérations du groupement d’Oran. Cela va du revêtement des chaussées, à la pause de béton imprimé sur les trottoirs jusqu‘à l’aménagement d’espace verts aux alentours des structures sportives et des axes routiers.

La gare d’Oran a également connu un formidable lifting qui allie modernité et arts mauresque. Le tramway d’Oran, se met également, à l’occasion de ces aux couleurs festives du rendez-vous sportif méditerranéen.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email