-- -- -- / -- -- --
Monde

à l’occasion du sommet des pays exportateurs de gaz

à l’occasion du sommet  des pays exportateurs de gaz

Le président russe Vladimir Poutine rencontrera le guide suprême iranien Ali Khamenei, lundi à Téhéran, à l’occasion du sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG, douze pays membres), et une “attention particulière sera accordée aux problèmes internationaux, compte tenu du conflit syrien”, a indiqué un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Cette visite de M. Poutine intervient après l’adoption vendredi à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution appelant les Etats membres à prendre toutes les mesures nécessaires” pour combattre l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) en Syrie et en Irak.

Cette rencontre sera la deuxième entre les deux dirigeants iranien et russe en huit ans, après une première rencontre ayant eu lieu en 2007. Vladimir

Poutine s’entretiendra également, selon la même source avec le président Hassan Rohani en marge du sommet. Moscou souhaite constituer une coalition internationale qui intègrerait l’Iran, la Jordanie et d’autres pays de la région, ainsi que les Occidentaux, afin de lutter contre Daech.

Le sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG, douze pays membres) de Téhéran réunira, outre MM. Poutine et Rohani, les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, de la Bolivie, Evo Morales et du Nigeria, Muhammadu Buhari. L’Iran produit actuellement 173 milliards de mètres cubes de gaz par an, essentiellement destinés à son marché intérieur, selon les chiffres du ministère du pétrole. L’exportation se limite aux pays voisins tels que la Turquie, l’Irak et l’Arménie.

Son objectif, avec l’aide des grands groupes pétroliers et gaziers internationaux, est d’exporter de plus en plus et de parvenir d’ici 2020 à une production quotidienne de 1,3 milliard de mètres cubes. Les douze pays membres de FPEG produisent 42% du gaz au monde, possèdent 70% des réserves mondiales, 40% des gazoducs et assurent le commerce de 65% du Gaz naturel liquéfié.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email