A l’occasion du ramadhan : 70 marchés de proximité à Béjaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

A l’occasion du ramadhan : 70 marchés de proximité à Béjaïa

A l’occasion du ramadhan :  70 marchés de proximité à Béjaïa

Plus de 70 marchés de proximité ont été ouverts, à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa, à l’occasion du mois de ramadhan. C’est ce qu’a déclaré le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, qui faisait une tournée à travers quelques marchés de proximité ouverts dans la ville de Béjaïa, notamment à Sidi Ahmed, l’ancienne SNTV, la rue des Aurès et au centre-ville.

Le premier responsable de la wilaya a symboliquement procédé à l’ouverture de marchés de proximité lors de cette virée au premier jour du jeûne. Il était accompagné d’une forte délégation constituée du P/APW, de la cheffe de daïra de Béjaïa, du directeur du commerce de la wilaya, du P/APC de Béjaïa, des parlementaires ainsi que des services de sécurité.

Il a donné des directives fermes au directeur du commerce et de la promotion des exportations (DCP) afin de surveiller de très près, et de manière régulière, l’approvisionnement de ces marchés en produits alimentaires, tout en assurant leur disponibilité durant toutes la période du mois de ramadhan, et ce afin d’éviter la spéculation.

Il a également demandé aux responsables concernés de rapprocher les marchés des citoyens et lutter contre toute forme de rétention et de spéculation sur les produits de consommation courante. A ce propos, la DCP a consolidé ses équipes de contrôle, lesquelles seront présentes même durant la nuit. Celles-ci sont réparties de manière à assurer le contrôle en trois étapes, le matin, l’après-midi et le soir. Elle a déployé 90 brigades à travers la wilaya de Béjaïa. Celles-ci sont constituées de 180 agents mobilisés afin de mener les opérations de contrôle dans le cadre d’une commission mixte regroupant les agents de la DCP, les vétérinaires de la DSA et les services d’hygiène des APC.

Il s’agit de contrôler les produits alimentaires de nature animalière au niveau des marchés hebdomadaires, des abattoirs, des boucheries, des marchands de volailles, des poissonneries et de tous les points de vente de viandes. Des contrôles sont également menés, en coordination avec les services de sécurité, au niveau des barrages et des dispositifs sont mis en place sur les routes afin de vérifier le respect des conditions de transport des produits alimentaires et leur traçabilité.

Il s’agit aussi de contrôler les restaurants Errahma et les restaurants collectifs, de concert avec les services de la direction de l’action sociale, notamment les conditions de préparation, de stockage, la qualité des produits utilisés, l’hygiène des repas alimentaires, etc. Les agents de la DCP sont déployés depuis plusieurs jours déjà sur le terrain afin de lutter contre les fraudes, le défaut de qualité, le non-respect des normes de conservation des produits et la répression des fraudes sur les produits alimentaires en général, dont les viandes.

Des opérations de contrôle ont déjà été menées à Sidi-Aïch, Kherrata, Béjaïa et Amizour, entre autres. Notons que le wali a reçu avant-hier El-Hadj Daâchi, directeur central au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui effectuait une visite d’inspection des marchés de proximité ouverts à travers la wilaya.

Le chef de l’exécutif a rassuré son hôte sur «la disponibilité des produits de large consommation et sur l’approvisionnement régulier des marchés de proximité et de solidarité en tous produits alimentaires nécessaires dont a besoin le consommateur ». Il a également réaffirmé au responsable en question la surveillance de près du marché par les « autorités locales et les agents de contrôle, de répression des fraudes, de lutte contre la spéculation sur les prix ainsi que la lutte contre le monopole et la rétention de marchandises ». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email