A l’occasion du 8 mars : Tebboune honore une pléiade de femmes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

A l’occasion du 8 mars : Tebboune honore une pléiade de femmes

A l’occasion du 8 mars : Tebboune honore une pléiade de femmes

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a honoré, ce mercredi à Alger, une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans de nombreux domaines, et ce, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) « Abdellatif-Rahal », à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Le président de la République a remis des attestations d’honneur à une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans de nombreux secteurs vitaux et domaines créatifs.

Il s’agit de Lila Houti (professeur en épidémiologie), Zahia Kaabouche (professeur en chimie organique), le lieutenant-colonel Baya El Kort (professeur en néphrologie) et le colonel Souad Nasri (responsable à la Direction générale de la Protection civile).

Le Président Tebboune a également honoré Benna Messaoudi (transcriptrice du Saint Coran en braille), Fatma Mahfoudi (artisan en tissage traditionnel), Rafaat Zinou (directrice d’une entreprise de fabrication de pesticides naturels), Bariza Berzak (journaliste à la chaine 1 de la Radio nationale), Zoulikha Bounar (romancière et conseillère culturelle), et Dounia Bouguenbour (gérante d’une startup de robotique pour enfants).

Dans un message à l’occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars), le Président Tebboune a souligné que « L’Algérie qui a consacré dans sa législation le principe d’équité et d’égalité des chances, met sur pied ses politiques publiques, pleinement consciente de la nécessaire valorisation et qualification des ressources humaines. La femme partage avec l’homme les valeurs citoyennes ainsi que les droits et les devoirs sur le même pied d’égalité», a-t-il affirmé.

Il a évoqué, dans ce cadre, les statistiques qui “attestent des acquis réalisés par la femme qui occupe les premières places en matière de taux d’occupation des postes d’emploi et des fonctions de qualité dans plusieurs secteurs vitaux, en témoigne notamment le nombre de femmes exerçant dans les secteurs de la justice, de l’éducation et de la santé”.

L’Algérienne “a prouvé qu’elle est le pilier de l’Algérie nouvelle qui avance vers l’investissement dans le capital humain, la compétence et l’excellence pour asseoir la culture de la transparence et la valeur du travail tout en rejetant toute forme de corruption pour une nouvelle ère où la seule allégeance est prêtée à l’Algérie et où rien ne prévaut sur l’intérêt du peuple et la réalisation de ses espoirs et de ses aspirations”, a-t-il écrit.

Le Président Tebboune a indiqué, par ailleurs, que la femme algérienne célèbre sa Journée internationale “en plein combat face aux défis de l’édification d’un Etat moderne et d’une société où règnent stabilité et quiétude, fière qu’elle est de son appartenance à un peuple authentique épris de liberté qui sait exalter les sacrifices de ses filles qui ont su s’imposer et illustrer l’esprit nationaliste dans ses plus belles expressions lors des épreuves les plus rudes”.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email