A l’occasion du 1er novembre : Des milliers de logements distribués dans l’Ouest
Des milliers de bénéficiaires ont reçu, ce dimanche, les clés de leur logement ainsi que des décisions d’affectation dans les wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem et Tlemcen, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la guerre de libération nationale, le 1er novembre (1954-2024).
Selon les données fournies par l’exécutif de la wilaya d’Oran, le wali, Said Sayoud, a supervisé la cérémonie de distribution de 2 879 décisions d’affectation aux personnes devant bénéficier d’un logement sous diverses formules. Ces logements se répartissent en 1 639 logements publics locatifs, 1 000 logements de type location-vente AADL, 40 logements promotionnels aidés et 200 aides au logement rural.
Le représentant du wali de Mostaganem, Ahmed Manasri, a procédé, lors de cette cérémonie, à la remise de 1 944 décisions d’affectation de logements sous différents formats, en présence des cadres et des membres des forces de sécurité, selon un communiqué de la wilaya.
La répartition concerne 138 logements publics locatifs (LPL), 215 logements de location-vente AADL, 160 unités de logement promotionnel aidé (LPA) et 1 431 décisions d’aide au logement rural. Le wali de Mascara, Mohamedi Farid, a assisté aux activités de la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de 2 054 logements de différents types. Il a également procédé à la remise de 1 005 actes de propriété aux citoyens, qui ont été régularisés à Mostaganem.
Toujours dans le cadre des efforts consentis par l’État au profit du secteur de l’habitat, les autorités de la wilaya de Tlemcen ont annoncé dans un communiqué la distribution de 2 325 logements de différentes formules à travers toutes les communes, entièrement prêts à être livrés aux bénéficiaires, répartis comme suit : 260 de type LPL, 233 logements AADL, 150 unités LPA, 1616 arrêtés d’aides au logement rural et 66 décisions d’affectation dans le cadre des lotissements sociaux.
L’État continue, par le biais du secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, de relever le défi de la construction pour assurer des logements aux citoyens, tenant compte des spécificités sociales des ménages algériens. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, à maintes occasions, sur la poursuite des efforts pour « régler définitivement » la crise du logement en Algérie en assurant aux Algériens des logements décents qui préservent leur dignité. Le chef de l’Etat a promis la construction de deux millions de logements durant son second mandat.