A l’occasion de son nouvel album « Chadi Madi »: Dendana en tournée dans 5 wilayas
Nassim Dendane sort demain son nouvel album « Chadi Madi », qu’il dédie à l’Algérie, un pays qu’il a longtemps laissé mais qu’il retrouve ce jeudi 2 mars . Ce nouvel Opus parle de vivre-ensemble, de nostalgie et d’exil, annonce l’artiste sur ses réseaux sociaux.
Le 4ème album du Songwriter algérien Dendana de son vrai nom Nassim Dendane, puise ses influences dans le blues, le rock et le patrimoine saharien. « Ces dernières années je suis revenu très peu en Algérie, je suis un sahraoui, je suis un africain, mon cœur et mon âme battent pour l’Algérie » a-t-il confié sur sa page officielle.
« Chadi Madi », écrit en darija, dialecte algérien, est interprété en arabe, en berbère et en français. Il parle de vivre-ensemble, de nostalgie et d’exil. Guidé par l’adage « Three cords & the truth », trois accords et la vérité, il décrit les rêves, et la réalité d’une Algérie moderne dont le souffle libertaire reste intact.
A cette occasion, Dendana partagera son dernier né avec son public algérien, lors d’une tournée à l’initiative de l’Institut Français d’Algérie. Il sera le 11 mars à l’institut français de Constantine, le 13 mars à l’institut français d’Annaba, le 14 mars à l’institut français d’Alger, le 16 mars au théâtre régional d’Oran et le 18 mars à la Maison de la culture de Tlemcen.
L’artiste sera accompagné à la guitare et chœur par Nazim Bakour à la guitare électrique par Nazim Mohammedi, à la basse Nadjib Gamoura et à la batterie par Hassane Khoualef.
Nassim Dendane alias DenDana, est un auteur compositeur et interprète, né en 1988 à Tlemcen, en Algérie, dans une famille de musiciens. Son père est professeur de solfège au conservatoire.
Découvert par les radios algériennes avec ses premières reprises de Bob Marley, Nassim Dendane s’envole vers la France pour suivre des études de Médiation des Arts du Spectacle en 2010.
En 2011, il prend le nom de Dendana, qui signifie “Musique” en dialecte algérien, et devient “Révélation masculine algérienne”. En 2013, son 1er album en tant qu’auteur-compositeur “DenDana Project”, sort aux éditions Padidou en Algérie. Succès naissant, il fait une cinquantaine de dates donc certaines avec Cheikh Sidi Bémol, Gnawa Diffusionn, Fanfaraï, L’Orchestre National de Barbès et Kasav’… En 2016, son 2ème album « Melody » sorti chez Inouïe Distribution.
Aux couleurs musicales atypiques et novatrices, empreintes des plus belles influences de musiques occidentale et africaine. Doté d’une voix nuancée qu’il accompagne au seul rythme de la guitare, DenDana se lance dans une nouvelle aventure musicale. L’artiste nous invite à un voyage autour d’une thématique profonde et personnelle, en vue de partager les sensibilités musicales très éclectiques de son Algérie natale mêlées à sa rencontre récente avec l’occident.
En 2020 son 3ème album “Je n’ai pas les mots”, est sorti chez Inouïe Distribution. Un Cross-over entre la grande chanson française et le blues du désert, il nous embarque dans une traversée du Sahara vers la métropole. Ses morceaux aériens aux influences Folk, Gnawa et Jazz lui valent la participation de Ben l’Oncle Soul et Charlotte Savary, ainsi que de musiciens de talent.
Sur scène, sa personnalité solaire, sa présence chaleureuse et son ouverture captent le public, ses performances live transportent et frôlent la transe. Ses valeurs d’ouverture sur le monde et d’abolition des frontières musicales, en font malgré lui un artiste engagé, dont les performances live touchent au cœur et à l’âme.
—