-- -- -- / -- -- --
Nationale

Dons au profit des personnes handicapées

Dons au profit des personnes handicapées

A l’instar des pays du monde entier, l’Algérie a célébré, au mois de décembre dernier, la Journée internationale des personnes handicapées. Une occasion pour le magazine Vouloir, dédié aux personnes en situation d’handicap, d’offrir des moments de joie et de convivialité à cette frange de la société.

Comme chaque année, la seule revue dédiée aux personnes handicapées en Algérie a célébré la Journée mondiale des personnes handicapées. Un acte qui se veut une occasion de rappeler, encore une fois, toutes les difficultés que vivent au quotidien les personnes à mobilité réduite.

«Le quotidien des personnes handicapées, notamment les enfants, reste amer en dépit des dispositifs mis en place dans le cadre des différentes politiques nationales pour leur insertion, car celles-ci restent tout de même insuffisantes», a souligné Abdelkader Azouz, gérant et directeur de la revue Vouloir, lors d’une cérémonie organisée au profit des enfants en situation de handicap.

«Etre handicapé moteur, visuel, malentendant ou autre nécessite une attention particulière de la part des autres afin de réduire cette sensation d’être amoindri, d’être privé d’une partie de soi, d’être incapable de se prendre en charge, en un mot être comme les autres».
M. Azouz a profité de cette occasion pour lancer un appel aux pouvoirs publics pour œuvrer à une prise en charge réelle des enfants handicapés afin de favoriser leur insertion, notamment en agissant concrètement pour l’encadrement, la scolarisation, l’intégration et la mise en place de structures adéquates.

L’évènement, auquel étaient invitées plusieurs associations s’occupant de personnes en situation de handicap et leurs familles, venant des différentes wilayas du pays, a été organisé avec la participation de l’entreprise nationale Sonatrach, qui a distribué des fauteuils roulants et des tablettes pour les enfants handicapés dans le but de les aider un tant soit peu à surmonter leur handicap et à se sentir moins dépendants des autres.

Lors de la cérémonie, il a également été procédé à la distribution d’un quota de chaises roulantes et autres matériels paramédicaux aux nécessiteux. Un programme riche a été concocté à l’occasion. Des animations en faveur des enfants trisomiques et enfants en difficulté étaient au rendez-vous. Les familles des enfants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie en participant à la cérémonie.

«Je remercie le magazine Vouloir ainsi que tous les participants pour ce moment de joie et de bonheur qu’ils ont offert à nos enfants», a indiqué la maman d’un garçon IMC, venant de la wilaya de Guelma. «Je suis très contente de bénéficier d’un fauteuil roulant spécial enfant IMC car celui de mon fils était un fauteuil ordinaire qui ne lui convenait pas», a-telle ajouté.

Le directeur de la communication du groupe Sonatrach, Mounir Sakhri, a affirmé que, dans la cadre de la responsabilité sociétale du groupe qui reste fidèle à ses engagements en sa qualité d’entreprise citoyenne, Sonatrach accompagne le magazine Vouloir ainsi que d’autres associations pour venir en aide aux enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale, et ce en leur offrant des fauteuils roulants et des tablettes.

«Cette campagne n’est pas la première et ne sera pas la dernière. Sonatrach œuvre à accompagner des association dans leur travail», a-t-il souligné. Etaient présents à l’événement les autorités locales, les représentants de plusieurs ministères, à savoir le ministère de la Solidarité, du Travail et des Affaires religieuses, les représentants de la Protection civile ainsi que des représentants de l’entreprise nationale Sonatrach.

Notons que le magazine Vouloir existe depuis 2003 et constitue le premier magazine au Maghreb qui s’adresse aux handicapés. Il est édité en trois langues : en arabe, en français et en anglais. La quatrième édition est consacrée au handisport.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email