A J-17 des Jeux méditerranéens d’Oran : La gare ferroviaire de Plateau fait peau neuve – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

A J-17 des Jeux méditerranéens d’Oran : La gare ferroviaire de Plateau fait peau neuve

A J-17 des Jeux méditerranéens d’Oran : La gare ferroviaire de Plateau fait peau neuve

La gare ferroviaire de Plateau, à Oran, est en train de faire peau neuve. Après l’extension qui a été réalisée au plus grand bonheur des usagers, avec la construction d’une nouvelle gare alliant modernité et tradition, c’est au tour de l’ancienne structure, actuellement fermée aux usagers, de subir des travaux de rénovation avec traitement de la façade et des toitures et remplacement de la boiserie. Objectif : donner à l’édifice, qui fait partie du patrimoine architectural de la ville, la plus belle des apparences mais aussi et surtout une meilleure fonctionnalité en prévision des Jeux méditerranéens, prévus à Oran du 25 juin au 6 juillet prochain.  

En effet, après l’achèvement des travaux en cours qui touchent l’ancienne infrastructure, la nouvelle extension de la gare sera réservée aux usagers des grandes lignes (Alger et Béchar), alors que l’ancienne salle d’accueil de la gare sera consacrée exclusivement aux lignes régionales (Sidi Bel Abbès, Tlemcen…). Cette réorganisation permettra une meilleure gestion du flux de passagers et une meilleure qualité de service, notamment pour les hôtes d’Oran, et ce à l’occasion des Jeux. Ces travaux s’inscrivent donc dans le cadre du rôle que devra jouer la gare ferroviaire d’Oran dans le nouveau plan de transport, qui sera adopté par la direction de transport de la wilaya à l’occasion de ces Jeux méditerranéens. 

Cette dernière avait, pour rappel, expliqué à la fin du mois d’avril dernier, lors d’un point de presse, que ce plan de transport spécial JM devrait se déployer sous forme de nouvelles lignes urbaines, de telle sorte à assurer une inter-connectivité entre les différents modes de transport, et ce afin de simplifier le transport des fans vers les différentes structures sportives concernés par ces Jeux, en le rendant surtout rapide et direct, sans changement de correspondance pour arriver à destination.

Ce plan de transport spécial vise ainsi à prendre en charge les visiteurs de la capitale de l’Ouest à l’occasion de ces Jeux, en déployant « de nouvelles lignes de transport » à partir des principaux points névralgiques de la ville, notamment la station routière El-Bahia de transport inter-wilaya, l’aéroport international Ahmed-Ben Bella et bien évidemment la gare ferroviaire de Plateau.

Ce plan tient également compte du tracé de la ligne bidirectionnelle du tramway d’Oran qui, note-t-on, dessert plusieurs infrastructures sportives concernées par les JM 2022, à l’exemple de la salle omnisports de l’EMEC, du palais des Sports Hammou-Boutlelis, de la piscine olympique du Jardin public ou encore du centre de tennis situé à Haï Es-Salam (ex-St Hubert), en plus du centre équestre Antar-lbn Cheddad, situé à Es-Senia. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email