Le Premier ministre palestinien à Alger: L’Algérie réaffirme sa solidarité avec la Palestine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le Premier ministre palestinien à Alger: L’Algérie réaffirme sa solidarité avec la Palestine

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce dimanche, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine, M. Muhammad Mustafa. C’est ce qu’a annoncé la présidence dans un communiqué.

Selon le communiqué, la rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet de la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, M. Amar Bendjama.

Auparavant, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, s’est entretenu hier à Alger avec son homologue palestinien M. Mohammad Mustafa. Selon un communiqué des services du Premier ministre, les deux responsables ont évoqué lors de cette rencontre les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés notamment au niveau de la bande de Gaza qui fait face à une offensive génocidaire lancée par l’occupant sioniste depuis le 07 octobre 2023.

Les deux parties ont également mis en avant les relations de fraternité et de solidarité qui lient les deux pays et les deux peuples. A cette occasion, le chef du gouvernement palestinien a adressé un message de remerciements au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien qu’offre l’Algérie au peuple palestinien et à sa cause, notamment pour ses efforts diplomatiques pour un arrêt immédiat de l’agression israélienne à Gaza, l’acheminement des aides humanitaires et sa mobilisation pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU.

A propos de cette solidarité, il faut souligner également le rapatriement en Algérie de groupes d’enfants palestiniens blessés. Ces derniers sont actuellement soignés dans plusieurs établissements sanitaires du pays.

D’ailleurs, la situation des travailleurs humanitaires et le risque de famine qui s’installe dans la bande palestinienne de Gaza ont été au cœur des récents débats d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU provoquée par l’Algérie.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a appelé la communauté internationale à « agir maintenant » pour mettre fin à l’agression génocidaire que mène l’entité sioniste contre le peuple palestinien et permettre l’acheminement d’une aide alimentaire conséquente à Gaza, au bord de la famine.

« La communauté internationale ne peut pas rester inerte alors que la vie s’épuise à Gaza. Au nom de l’humanité, nous devons agir. Et nous devons agir maintenant », a-t-il affirmé.

« Six mois de barbarie et de punition collective, six mois de souffrance pour la population de Gaza, six mois qui mettent à l’épreuve l’humanité de chacun d’entre nous, six mois qui mettent à l’épreuve l’ordre international et notre capacité à préserver notre coexistence pour les générations futures et six mois qui ont plongé toute la population de Gaza dans la famine », a-t-il souligné.

Il a demandé, à l’occasion, à la communauté internationale de ne pas oublier que, depuis le 7 octobre, l’entité sioniste a tué « plus de 33 000 Palestiniens, dont plus de 70 % étaient des enfants et des femmes », « 224 humanitaires » et « 484 agents de santé ».

Pour rappel, M. Mohammad Mustafa est arrivé, avant-hier à Alger, dans le cadre d’une visite de deux jours. Il a été accueilli, à son arrivée à l’Aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email