-- -- -- / -- -- --
Sports

96 participants au Championnat national militaire de course d’orientation

96 participants au Championnat national militaire de course d’orientation

Quatre-vingt-seize (96) athlètes, représentant différentes régions militaires du pays, ont pris part, dimanche, au départ du Championnat national militaire de course d’orientation, à l’annexe Abane-Ramdane de l’Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell (Tipasa).

Les participants à cette course d’orientation représentent 14 équipes, dont celle de l’AMIA, relevant de différentes unités et forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP), en plus des six (6) régions militaires du pays.

La manifestation, inscrite au titre du programme annuel des activités sportives de l’ANP, est très suivie par les techniciens, visant la détection des meilleurs éléments, pour le renforcement des rangs de la sélection nationale de course d’orientation.

Lors de son allocution à l’occasion, le général-major Sidane Ali, commandant de l’Académie militaire de Cherchell, qui a donné le coup d’envoi de cette compétition, a indiqué que cet événement sportif « revêt, une grande importance dans la préparation physique et mentale des éléments de l’ANP ».

 Il a appelé, à cet effet, les participants à déployer les efforts nécessaires afin de démontrer leur niveau de maîtrise de la topographie, de la lecture de la carte et de l’usage de la boussole, afin d’atteindre les objectifs assignés, en un temps record.

Le général-major Sidane les a, aussi, invités à œuvrer pour occuper des positions honorables au podium de cette course, dans le respect de la discipline militaire.

La course d’orientation est une discipline individuelle qui se pratique avec carte et boussole, visant à développer le sens d’observation du participant, tout en l’aidant à acquérir des techniques en matière de topographie et de reconnaissance de terrain, a indiqué à l’APS le directeur général de l’enseignement à l’wacadémie de Cherchell, le colonel Noureddine Bouras. Cette discipline sportive permet, également, à l’élément militaire, de faire montre de son « sens de l’initiative et de la prise de décision, au moment opportun », a-t-il ajouté. 

Cette course d’orientation se déroule sur un parcours de 5.000 mètres, dans un milieu forestier de l’AMIA, dont les contours sont, progressivement, découverts par le participant grâce à une boussole et une carte. Le gagnant de cette course est celui qui choisira le meilleur parcours en un temps record.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email