920 milles doses de Sputnik V sera récue par l’Algérie avant fin avril
Une cargaison de 920 000 doses du vaccin Sputnik V sera réceptionnée par l’Algérie avant la fin avril prochain, a fait savoir ce lundi le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid.
Le ministre a précisé que l’Algérie a signé un contrat pour l’acquisition d’un (1) million de doses du vaccin russe considéré comme le plus efficace à ce jour par les chercheurs et le milieu scientifique.
Il a aussi indiqué que des cargaisons du vaccin Johnson & Johnson et du Sinovac chinois sont attendus dans les jours à venir sans préciser de dates ou des quantités, ajoutant que les retards dans la livraison des vaccins est due à la crise sanitaire induisant une offre en déca de la demande.
Le 23 mars dernier, l’Algérie a reçu un second lot de 50 000 doses du vaccin anti-Covid-19 Sputnik V arrivera en Algérie. Il s’agit du deuxième arrivage de doses du vaccin Sputnik V, après les 50 000 doses déjà réceptionnées le 29 janvier dernier.
L’Algérie s’est également lancé le défi de produire localement le vaccin russe, avant la fin de l’année en cours. C’est le président de la République Abdelmadjid Tebboune lui même qui avait donné l’ordre d’accélérer les procédures afin de raccourcir les délais pour le lancement de la production. C’est pour le groupe pharmaceutique généraliste algérien Saidal qu’on a confié cette mission, compte tenu des moyens humains et techniques dont il dispose.