La chanteuse Linda de Suza est morte – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

La chanteuse Linda de Suza est morte

La chanteuse Linda de Suza est morte

La chanteuse populaire d’origine portugaise, Linda de Suza rendue célèbre dans les années 1980 par sa biographie « La Valise en carton », est décédée ce mercredi à l’âge de 74 des suites du Covid, à l’hôpital de Gisors dans l’Eure, a annoncé sa famille.

« Son fils João Lança et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10 h 10 » de Linda de Suza, a écrit son agent Fabien Lecœuvre. La chanteuse avait été transférée aux urgences de l’hôpital de Gisors mercredi matin, « pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19 », a précisé Fabien Lecœuvre dans un communiqué.

Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Elle a dû fuir « une famille tyrannique » dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n’étaient pas tolérées. Entre variété française et bluettes portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière.

Son premier disque, « Tiroli Tirola », l’avait propulsée sur la scène médiatique à la fin des années 1970.

Linda de Suza devait donner un concert en Algérie les 15 et 16 décembre 1989 à la salle Atlas à Bab el-Oued à Alger, mais le récital a été annulé suite à une forte pression des islamistes du Front Islamique du Salut (FIS-dissous).
Le Centre de culture et d’information (CCI), qui avait programmé les deux concerts avait invoqué des « difficultés techniques majeures » .

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email