-- -- -- / -- -- --
Nationale

90 kilogrammes de résine de cannabis saisis à Alger

90 kilogrammes de résine de cannabis saisis à Alger

Un coup de filet a été opéré par la sûreté de wilaya d’Alger, avec la saisie de 90 kilogrammes de résine de cannabis. Cela intervient la veille du mois de Ramadhan pendant lequel le trafic de stupéfiants prend une ampleur considérable.

Les policiers d’Alger ont démantelé un réseau de trafic et saisi 90 kilogrammes de résine de cannabis et une somme d’argent de près de deux milliards de centimes, annonce la sûreté de wilaya d’Alger (SWA) dans un communiqué. Elle précise que les membres de ce réseau importaient, transportaient et stockaient de la résine de cannabis. La saisie a été opérée par la brigade des stupéfiants de la division est de la police judiciaire d’Alger. La SWA à indiqué que les membres de ce réseau activaient au niveau national. C’est sur la base d’une information que les policiers ont agi et démantelé le réseau. Les auteurs de ce trafic de drogue ont été présentés à la justice, dira la sûreté de wilaya d’Alger.

Les années précédentes ont prouvé qu’à quelques jours du mois de Ramadhan, le trafic de drogue prend une ampleur considérable pour remplacer les boissons alcoolisées, dont la commercialisation est interdite durant le mois sacré de jeûne. Le trafic de psychotropes augmente également pendant le mois sacré. Les prix de ces produits prohibés augmentent avec l’importance de la demande. A quelques jours du mois de jeûne, des quantités considérables de résine de cannabis et de psychotropes sont mises sur le marché. Pendant le mois sacré, les forces de sécurité renforcent la lutte contre le trafic de drogue.

Les stupéfiants causent de graves préjudices à la société avec notamment l’augmentation du nombre d’agressions. Pendant les années précédentes, les forces de sécurité ont noté un regain de violence pendant le mois sacré. Plus de 52 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie durant l’année 2017, dont près de 79% dans les wilayas de l’ouest, selon un bilan de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie. « Au total, 52 609,9 kg de résine de cannabis ont été saisis durant l’année 2017 en Algérie, dont 78,87% dans la région ouest du pays », a précisé l’Office dans son rapport, se référant au bilan des services de lutte contre les stupéfiants (Gendarmerie, Police et Douanes nationales). Des milliers de psychotropes sont saisis chaque année en Algérie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email