8e session du comité mixte algéro-chinois à Pékin : Une alliance en expansion  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

8e session du comité mixte algéro-chinois à Pékin : Une alliance en expansion 

8e session du comité mixte algéro-chinois à Pékin : Une alliance en expansion 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a présidé ce , conjointement avec son homologue chinois du Commerce, Wang Wentao, la session du comité mixte algéro-chinois de coopération économique, commerciale et technique à Pékin.

Les discussions ont mis l’accent sur les efforts déployés pour maintenir et renforcer les relations bilatérales, particulièrement après la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en Chine en juillet dernier, a indiqué ce mardi un communiqué du ministère de l’Habitat.

Les deux parties ont évalué le bilan de leur coopération dans divers domaines et ont discuté de nouvelles perspectives visant à promouvoir des initiatives fondées sur l’investissement direct, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique, a ajouté la même source.

Dans son discours, Tarek Belaribi a souligné avec satisfaction la volonté des deux pays d’élargir leur coopération à la sphère de la justice, matérialisée par la signature de documents juridiques communs, a fait savoir le ministère.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de cette session, soulignant une volonté commune de consolider les bases d’une coopération bénéfique pour les deux pays et leurs peuples. La coopération entre l’Algérie et la Chine s’étend sur divers secteurs vitaux, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie, la santé, les énergies renouvelables, les transports, les services et les équipements de base, a indiqué le même communiqué.

Cette 8e session du comité mixte algéro-chinois de coopération économique, commerciale et technique coïncide avec la commémoration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle a également été marquée par la signature d’un accord qui servira de base à la coopération bilatérale dans les années à venir, renforçant ainsi les liens entre l’Algérie et la Chine.

Pour rappel, le mois de juillet dernier a été marqué par la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Chine, où il s’est entretenu avec son homologue, Xi Jinping. La Chine s’est donné comme objectif d’investir 36 milliards de dollars en Algérie dans les prochaines années. Ces futurs investissements concernent divers domaines, dont l’industrie, les technologies modernes, l’économie du savoir, les transports et l’agriculture.

La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées, et vise à renforcer la coopération économique entre les deux pays amis. Cette dernière a également abouti à la signature de 19 accords et mémorandums à Pékin. Le président chinois a, de son côté, affirmé la volonté de son pays de continuer à renforcer l’amitié profonde avec l’Algérie.

Lors de sa visite, Abdelmadjid Tebboune était accompagné d’une délégation ministérielle importante, composée du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre des Finances, Laaziz Faid, ainsi que des ministres de l’Energie et des Mines,  Mohamed Arkab, des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, et enfin du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email