Investissement africain: Cap sur le renforcement de la coopération continentale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Investissement africain: Cap sur le renforcement de la coopération continentale

Investissement africain: Cap sur le renforcement de la coopération continentale

Plus de 650 opérateurs économiques algériens et étrangers ont pris part à la 8e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce (Afics8), tenu les 11 et 12 mai à Alger. Le cap a été mis sur la nécessité de promouvoir la coopération économique entre les pays du continent qui possèdent tous les atouts pour s’ouvrir à un avenir économique prometteur.

«L’Afrique, c’est l’avenir». C’est dans cette logique que d’importantes délégations d’affaires représentant 35 pays, en sus des représentants des organismes d’appui financier aux plans continental et régional, se sont retrouvées à Alger, à l’occasion de la 8e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce.

La nécessité de renforcer la coopération économique entre les pays africains a été au centre des débats, d’autant que le continent possède tous les atouts pour s’ouvrir à un avenir économique prometteur. En effet, l’accent a été mis sur les multiples potentialités du Continent africain qui en font une véritable source d’opportunités d’investissement dans divers domaines.

Le directeur du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), qui a organisé ce forum, Amine Boutalbi, a plaidé en faveur des facilitations à des fins d’accès aux marchés africain et arabe pour diversifier l’économie et créer de la richesse dans divers domaines, notamment agricole, affirmant que tous les acteurs du domaine de l’investissement s’emploient au renforcement des opportunités de partenariat et de coopération dans divers secteurs, et ce dans le but de renforcer la coopération.

Il a, en outre, relevé l’importance d’accéder au marché africain afin de diversifier l’économie nationale et de créer de la richesse. «Tous les acteurs du domaine de l’investissement s’emploient au renforcement des opportunités de partenariat et de coopération avec le Continent africain dans divers domaines, dans le but de renforcer les liens de coopération bilatérale», a-t-il affirmé, signalant l’importance de cette rencontre pour l’Algérie, qui a accueilli cet événement économique, notamment avec la participation d’opérateurs et de représentants d’organismes d’investissement de pays européens, asiatiques et américains.

«Cette forte participation des différents continents fera de l’Algérie un portail commercial vers l’Afrique», a-t-il indiqué, signalant que ce forum leur permettra de découvrir la Zone continentale de libre-échange, ses atouts, son fonctionnement et son rôle dans la dynamisation des échanges commerciaux, particulièrement durant la période post-Covid-19. «L’événement permettra à l’Algérie de mettre en avant ses capacités d’exportation hors hydrocarbures», a souligné le président du CAAID, exprimant son souhait de voir le volume des exportations algériennes hors hydrocarbures atteindre les 7 milliards de dollars, alors qu’elles ont atteint les 5 milliards de dollars.

Pour sa part, le président de l’Organisme arabe pour l’investissement et le développement agricole (OAIDA), Mohamed Bin Obaid Al-Mazroui, a appelé au renforcement de la recherche d’opportunités d’investissement entre les pays arabes et africains dans tous les domaines, notamment dans l’agriculture et le commerce, et ce pour accroître le volume des investissements.

Il était aussi question de débattre du renforcement de la coopération entre l’Algérie et des pays africains, notamment dans le domaine de l’industrie, de l’énergie et des échanges commerciaux. Des rencontres ont eu lieu, en marge du forum, entre des ministres algériens et des représentants de plusieurs pays africains.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email