890 arrestations à Alger
La Sûreté d’Alger vient de publier le bilan provisoire de la première quinzaine du Ramadhan 2015 ; elle a annoncé l’arrestation de 890 personnes auteurs de plusieurs délits et crimes en ce mois sacré dans plusieurs quartiers de la capitale.
La Sûreté d’Alger a annoncé dans un communiqué rendu public hier que ses unités ont procédé à l’arrestation, durant les premiers quinze jours du ramadhan, de plus de 890 personnes auteurs, dans le cadre de 1 016 affaires liées aux délits et crimes commis à Alger.
Le communiqué signé par la cellule de communication a précisé que ces opérations de police interviennent dans le cadre des activités de lutte contre la criminalité urbaine.
« Nos services de la police judiciaire ont traité, durant le mois de ramadhan 2015, 1016 affaires, ayant entraîné l’arrestation de 891 présumés auteurs déférés aux instances judiciaires compétentes, dont 465 pour détention et usage de stupéfiants ou substances psychotropes, 121 pour port d’armes prohibées, et 305 pour divers délits », explique la sûreté d’Alger. Parmi les affaires traitées, ajoute la SWA, 85 sont relatives aux atteintes aux biens et 282 ont trait aux atteintes aux personnes.
Quant aux délits contre la famille et aux bonnes mœurs, les services de la police Judiciaire d’Alger ont traité trois délits, ainsi que 203 délits relatifs à la chose publique, et 25 délits à caractère économique et financier.
Concernant le port d’armes prohibées, ces mêmes services ont traité 121 affaires, impliquant 121 personnes présentées aux instances judiciaires, dont 63 ont été placées sous mandat de dépôt. En matière de lutte contre les stupéfiants, 418 affaires impliquant 465 personnes ont été traitées, ce qui s’est soldé par la saisie de 6, 1 kg de résine de cannabis, 2,5 kg d’héroïne, 713 comprimés psychotropes, et 205 grammes de crack.
Concernant les activités de la police générale, les forces de police ont mené 142 opérations de contrôle de professions réglementées ayant entraîné l’exécution de 30 arrêtés de fermetures ordonnés par les autorités compétentes.
Pour ce qui est de la prévention routière, les services de la sécurité publique ont enregistré 5 020 infractions au code de la route durant le mois de juin 2015 ; à cela s’ajoute le retrait immédiat de 1 572 permis de conduire et l’enregistrement de 41 accidents de circulation ayant entrainé 44 blessés et un cas de décès, dont la cause principale demeure le non-respect du code de la route.
Par ailleurs, les services de la sécurité Publique de la sûreté de wilaya d’Alger ont mené sept opérations de maintien de l’ordre, et sept interventions diverses.