-- -- -- / -- -- --
Op-Ed

Divorce consommé entre Ronaldo et Manchester United

Divorce consommé entre Ronaldo et Manchester United
Ronaldo et sa campagne

La rupture était consommée, le divorce attendu mais le timing interroge malgré tout. Ce mardi, Manchester United a officialisé la rupture de contrat de Cristiano Ronaldo alors que le Portugais entre en scène jeudi avec le Portugal lors de la Coupe du monde. Le club mancunien a précisé que cette décision s’appliquait en “commun accord” entre toutes les parties et qu’elle prenait effet immédiatement.

L’issue semblait inévitable après l’interview donnée au journaliste Piers Morgan. Au cours de l’échange, le joueur avait assuré qu’il se sentait « trahi » et n’avait pas caché sa relation chaotique avec le coach, Erik ten Hag. « Je n’ai pas de respect pour Erik ten Hag car il ne montre pas de respect envers moi », avait-il déclaré dans un extrait publié le 13 novembre.

Tout s’est accéléré le 14 novembre dernier. Dans une interview enregistrée avec le sulfureux Piers Morgan, Cristiano Ronaldo s’était livré à un réquisitoire en règle contre son coach et contre son club. S’estimant “trahi” par la direction, il avait lourdement critiqué les choix mancuniens depuis quelques années.

“Je ne comprends pas bien ce qu’il se passe, depuis le départ de Sir Alex Ferguson je n’ai vu aucune évolution dans le club le progrès est de 0. Par exemple, un des points importants, comment le club l’a assumé, ils ont amené quelqu’un de nouveau, Ralf Rangnick, ce que personne ne comprenait. Ce n’est même pas un vrai coach”, avait-il d’abord asséné, avant de cibler directement Erik ten Hag.

“Je n’ai pas de respect pour lui car il n’en a pas montré pour moi. Si vous ne me respectez pas, je n’aurai jamais de respect pour vous”, avait-il lâché alors que le coach néerlandais de Manchester United avait choisi de faire de CR7 un remplaçant de luxe, au mieux, ou un joueur de rotation, le plus clair du temps.

Dans son communiqué, Manchester United cite d’ailleurs son entraîneur, preuve que c’est désormais lui qui incarne le projet mancunien : “Tout le monde à Manchester United reste concentré pour accentuer encore les progrès entrevus sous Erik ten Hag et réussir sur le terrain en travaillant ensemble”.

Après un premier passage au club de 2003 à 2009, Ronaldo avait effectué son retour chez les Mancuniens en 2021.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email