-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Algérie-Chine : signature du 2e Plan quinquennal de coopération stratégique

Algérie-Chine : signature du 2e Plan quinquennal de coopération stratégique

L’Algérie et la Chine ont signé le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026 censé renforcer le partenariat entre les deux pays dans divers segments. C’est ce qu’a indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et le ministère chinois des affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le membre du Bureau politique du Parti communiste chinois, Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, ont annoncé conjointement la signature du “deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale entre l’Algérie et la Chine pour la période 2022-2026”, a précisé le communiqué.

Ce plan est “le deuxième du genre à être signé entre les deux pays dans le domaine de la coopération stratégique globale depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine”, selon la même source.

Ce plan vise “la poursuite de l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays”, a souligné le communiqué.

En 2014, la Chine et l’Algérie ont établi un partenariat stratégique global. La même année, les deux pays ont signé le premier plan quinquennal de coopération stratégique globale, qui a tracé la voie des échanges et de la coopération entre les deux parties dans divers domaines.

L’Algérie a été le premier pays arabe à signer un partenariat stratégique global avec la Chine.

Selon le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Zhao Lijian, “la Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour saisir la mise en œuvre de ce plan quinquennal comme une opportunité de consolider leur amitié traditionnelle, de mettre davantage en synergie leurs stratégies de développement et de construire ensemble une communauté humaine de destin”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email