-- -- -- / -- -- --
Nationale

8000 visiteurs attendus au Salon de l’étudiant

8000 visiteurs attendus au Salon de l’étudiant

La deuxième édition du Salon de l’Etudiant Algérien, baptisé The Graduate Fair, se tient cette année les 09 et 10 mai 2015 au Palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba à Alger et compte attirer 8 000 visiteurs.

« Organisé par l’agence de communication & événementiel spécialisée dans le marketing RH, The Graduate, et suite au succès qu’a connu sa première édition (près de 6 000 visiteurs), le Salon de l’Etudiant Algérien se veut l’un des rares, sinon l’unique, espace de rencontre entre, d’une part les formateurs (Algériens et étrangers), toutes spécialités et catégories confondues, et d’autre part les apprenants de tous les niveaux et tous profils », souligne le général manager dans un communiqué transmis à notre rédaction.

Et d’ajouter : « Le Salon de l’Etudiant est destiné aussi bien à ceux en quête d’une toute première formation que ceux désirant parfaire leur cursus en vue d’une mobilité à l’international, en passant par ceux optant carrément pour une reconversion de leur carrière professionnelle.

Il est aussi une vitrine prestigieuse pour les établissements désirant faire connaître les disciplines dispensées, les niveaux de leurs formations et la valeur de leurs diplômes ».
A tous ceux-là, ajoute-t-on, le Salon vient offrir l’opportunité d’avoir sur place, et en l’espace de deux jours seulement, la meilleure des visibilités pour lancer leurs projets que ce soit en Algérie ou à l’étranger.

25 000 Algériens se forment chaque année à l’étranger, pourquoi pas en Algérie ? Au regard des chiffres récents, le Salon vient en effet répondre à un besoin avéré et une problématique lancinante en matière de formation, qu’elle soit de base ou de perfectionnement, la ressource humaine étant le facteur clé de succès.

Selon la Fiche pays de Campus France (novembre 2014), la France a accueilli, à elle seule, et durant l’année 2013-2014, quelque 21 935 étudiants algériens. La même source, citant des données de l’UNESCO, précise les cinq premiers pays d’accueil des étudiants algériens.

En 2012, ils ont été, respectivement, la France (21 804 étudiants, soit 88,1%), suivie du Canada (339, 1,4%), des Emirats arabes unis (299, 1,2%), de l’Arabie Saoudite (249, 1,0%) et de la Malaisie (225, 0,9%). En moyenne, plus de 25 000 algériens partent chaque année à l’étranger pour faire des études. De prestigieux organismes au rendez-vous.

Les établissements de formation qui seront, cette année, présents au Salon de l’Etudiant Algérien comptent parmi les plus prestigieux, qu’il s’agisse d’Ecoles nationales (publiques et privées) ou étrangères. Parmi les pays participants, la France, la Russie, la Suisse, la Grande-Bretagne et la Tunisie, entre autres.

La Russie, à elle seule, est présente à travers son groupe d’universités d’Etat RACUS qui représente 16 universités (médecine, pharmacie, télécom, aviation civile, cinéma, agronomie, architecture, génie-civil, etc.), ce dernier sera présent avec l’Ambassade de la Russie en Algérie.

A noter aussi une forte présence de l’USTHB (Université des sciences et de technologies Houari Boumediene) de Bab Ezzouar, et d’autres grandes écoles tunisiennes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email