-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Chine: Huawei réalise un bénéfice record en 2021‎

Chine: Huawei réalise un bénéfice record en 2021‎

Le groupe chinois des télécoms Huawei a annoncé lundi un bénéfice record pour 2021, en hausse de 76% sur un an.Sur l’ensemble de 2021, Huawei a dégagé un bénéfice net de 113,7 milliards de yuans (16,2 milliards d’euros), contre 64,6 milliards de yuans un an plus tôt.

Il s’agit de sa meilleure performance historique. Le chiffre d’affaires du groupe accuse en revanche un repli de 28,5% sur un an, à 636,8 milliards de yuans (91,2 milliards d’euros). Huawei n’a pas publié le détail du nombre de téléphones portables qu’il a vendus l’an dernier.

La marque a un temps été l’un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l’américain Apple. Elle avait occupé la place de numéro un, stimulée par la demande chinoise et les ventes sur les marchés émergents.

Mais des sanctions américaines en 2018, qui ont notamment coupé l’entreprise des chaînes d’approvisionnement mondiales en composants, avaient plongé sa branche smartphones dans l’incertitude.

En dépit des pressions américaines, “notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente”, s’est félicitée la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou. Basé à Shenzhen dans le sud de la Chine, Huawei compte quelque 195.000 employés et est présent dans plus de 170 pays.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email