72e session du club de presse Ooredoo : L'Intelligence artificielle : enjeux et impacts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

72e session du club de presse Ooredoo : L’Intelligence artificielle : enjeux et impacts

72e session du club de presse Ooredoo : L’Intelligence artificielle : enjeux et impacts

L’Intelligence artificielle (AI) et son impact sur l’avenir de l’humanité était au cœur du débat, ce mercredi à Alger, lors d’une soirée ramadanesque organisée par Ooredoo au profit des journalistes dans le cadre des activités de son club de presse.

Animée par le professeur Mustapha Chérif, sociologue et philosophe, la 72e session de formation, organisée sous le thème « L’intelligence artificielle : enjeux et impacts », a été l’occasion de mettre en exergue les risques et menaces civilisationnels que représente l’Intelligence artificielle face à l’intelligence humaine, et la problématique de suprématie entre l’homme et le Robot.

Pour le conférencier, l’intelligence artificielle est « révolutionnaire puisqu’elle va changer la face du monde et l’avenir de l’humanité », ajoutant qu’elle est considérée comme étant l’une des plus grandes avancées technologiques de la nouvelle ère.

Le développement éclair de cette technologie, met l’homme face à de nouveaux défis et des interrogations telles que ; le robot deviendra- t-il humain, ou bien l’humain se robotisera-t-il? Et quels sont les qualités humaines et les métiers qui disparaitront, ceux qui vont se transformer, et ceux qui seront créés ? Comment s’assurer de la validité des contenus, des connaissances et des informations que fournira le Robot ?

Au cours de sa présentation, M. Cherif a expliqué les différents aspects de cette nouvelle technologie notamment son influence sur le monde actuel et ses répercussions sur l’avenir, tout en soulignant ses enjeux visant à faciliter le quotidien des humains ainsi que des hypothèses autour des risques et menaces potentiels.

Il a évoqué notamment l’impact de l’AI sur les systèmes éducatifs, la souveraineté des États, l’identité des peuples et le développement des nations, avant d’exposer par la suite les recommandations et les mesures à prendre en considération pour maitriser cette nouvelle technologie.

A l’issue de cette soirée culturelle, M. Mustapha Cherif a dédicacé aux journalistes présents deux de ses livres, à savoir : « L’Alliance des civilisations » et « Le défi du savoir en Algérie ».

Il convient de noter que lors de cette «Qâada» ramadanesque, Ooredoo a annoncé le lancement de la 16ème édition du concours journalistique «Media Star 2023», après la fin du mois sacré.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email